Les photographes tunisiens de la Tunisie

La Tunisie a été photographiée par une première génération d'artistes qui s'appellent Mohamed Salah Bettaïeb, Salah Jabeur et Jellel Gastelli.
56

Les premières vues aériennes de la Tunisie ont été faites par des photographes tunisiens en 1996. Ils ont bénéficié de l'appui des autorités administratives et militaires. La Tunisie vue du ciel a été publié en même temps aux éditions Alif, en Tunisie, et chez Edisud, en France, au mois d'octobre 1996. Les photographies sont signées Mohamed-Salah Bettaïeb et Salah Jabeur.

Tunisie entre ciel et Terre a été imprimé en 2003 par les Editions Mengès. Les photos sont de Jellel Gasteli.

Mohamed-Salah Bettaïeb

Il naît le 5 décembre 1947 à Nabeul en Tunisie. Dans une interview réalisée en octobre 2007 Viviane Bettaïeb présente les éditions Alif et son fondateur.

"Mohamed-Salah Bettaïeb" explique-t-elle "a fondé la maison d'édition à Tunis en 1978 sous le nom d'Alpha, première lettre de l'alphabet grec. Le nom étant déjà déposé, il a été contraint de le changer et a choisi le nom Alif, première lettre de l'alphabet arabe, en y ajoutant Les Editions de la Méditerranée ." Elle ajoute : "Alif se spécialisera donc dans le patrimoine méditerranéen: passé, présent et futur avec la volonté de le faire découvrir au grand public avec des ouvrages de qualité".

C’est ainsi que le premier livre de vues aériennes sur la Tunisie a été publié en 1996 chez Alif - Editions de la Méditerranée, par Mohamed Salah Bettaïeb. Les photographies sont signées Mohamed-Salah Bettaïeb et Salah Jabeur.

La première version de l’ouvrage est présentée par l’éditeur français de l’ouvrage comme « une sélection de photographies d’un reportage effectué à bord d’une Alouette III de l’Armée Tunisienne, au cours des différentes saisons ». L'éditeur se borne à indiquer que Mohamed-Salah Bettaïeb et Salah Jabeur photographient leur pays depuis 1976.

Mrad Ben Mahmoud, photographe et collaborateur de livres d’arts contribuera aux éditions suivantes du livre.

Une collection intitulée "Les carnets du patrimoine" permet de continuer à découvrir la Tunisie grâce à une gamme d'ouvrages édités à des prix très abordables.

Salah Jabeur

Il naît en 1954 et fait ses débuts dans la photographie à Paris. En 1984 il s'installe définitivement à Tunis.

C'est un des premiers photographes professionnels du pays. Ses principaux ouvrages sont édités à partir de 1995. Se succèdent La mosaïque Tunis (1995), La Tunisie vue du ciel (1996) en collaboration avec Mohamed-Salah Bettaïeb et d'autres ouvrages.

Un ouvrage consacré à Ghar el Melh Il était une fois… Ghar el Melh paraît en juillet 2003. "Ce livre est une invitation à aimer la Tunisie, à contempler sa beauté, à se laisser enivrer par sa magie. Portrait de femmes et d’hommes, lieux de mémoire, vie quotidienne, paysages méditerranéens éclairés par une lumière unique… émotion personnelle et artistique se mêlent dans ce voyage à Ghar El Melh…", écrit Bertrand Delanoë en préface de ce livre. La ville est depuis le siège d'une manifestation des journées de la photo. En janvier 2010 elle a clôturé la quatrième édition de ses Rencontres internationales photographiques.

Salah Jabeur réalise le Catalogue de l'exposition "The legacy of Carthage" qui se déroule au Japon de juin 2009 à novembre 2010. Le site consacré à l'évènement précise : "L'exposition, qui fera une tournée dans 10 villes du pays du soleil levant, comporte 159 objets antiques qui déclinent l'histoire de la civilisation carthaginoise, des époques romaine et punique. Les pièces exposées consistent notamment en des bijoux, de la mosaïque et des sculptures en bronze. Il est à rappeler que toutes ces pièces ont été sélectionnées parmi 8 musées tunisiens: Bardo, Carthage, Kerkouane, Sbeitla, Oudhna, Nabeul, Haidra et El Jem".

Jellel Gasteli

Il est né à Tunis en 1958 et vit à Paris.

Tunisie entre ciel et Terre est imprimé en octobre 2003 par les Editions Mengès. Les photos de cet ouvrage sont de Jellel Gasteli et les commentaires de Frédéric Mitterrand.

Il a publié En Tunisie et Série blanche deux ouvrages de photographie d'art en noir et blanc.

Sur le même sujet