Les portes de la Médina de Tunis

Il ne faut pas confondre les portes de la Médina de Tunis avec les portes de la ville de Tunis.
18

La Révolution tunisienne a commencé dans le centre de pays et s'est propagée à l'ensemble de la Tunisie.

A Tunis, capitale du pays, les manifestations se sont déroulées Avenue Habib Bourguiba et devant la kasbah.

Les évènements se sont donc passés au centre de Tunis, autour de la Médina. Pour comprendre ce que signifie le terme de médina il faut visiter celle de Kairouan. La vieille ville est toujours entourée de remparts et percée d'une porte qui permet d'y accéder.

A Tunis, la vieille ville avec ses ruelles ne permet pas les grands rassemblements. Mais deux de ses portes ouvrent sur les points névralgiques de la ville.

"Deux axes principaux traversent la médina en se croisant à la hauteur de la Grande Mosquée. Le premier, d'est en ouest, relie la porte de France à la place du Gouvernement. Le second la traverse du nord au sud, de bab Souika à bab El-Jazira." (Tunisie. guides mondeos. 2009. page 44).

Chacune des portes correspond à un quartier de la Médina qui n'est plus entourée de rempart mais par un boulevard.

Bâb al Bahr - La Porte de la Mer (ou Porte de France)

Cette porte se situe à l'est de la Médina et s'ouvre sur la ville nouvelle, sur l'Ambassade de France, la Cathédrale et l'Avenue Habib Bourguiba. L'esplanade derrière la porte mène aux souks. Les murs de l'ambassade d'Angleterre sont également visibles.

La place du Gouvernement

Le siège du Gouvernement est la Kasbah. Lieu de regroupement pour les tunisiens durant les premiers mois de la Révolution tunisienne et lieu de pression pour obtenir le départ des ministres de l'ancien régime, on y arrive à partir de la Porte de la mer, après avoir traversé les souks.

Bâb Souika

Orthographiée avant Bâb al Suwayqa, cette porte se situe au nord de la médina. Elle mène à la place Alfaouine. Le souk el jedid ouvre au nord du faubourg.

Bâb al Jazîra

Elle est au sud de la Médina. Le faubourg accueillait dans le passé les souks ruraux.

Conclusion

Les portes de la médina de Tunis sont nombreuses mais ne doivent pas être confondues avec les portes de la ville de Tunis. En effet, comme la vieille ville, les faubourgs de la médina ont également été protégés par des remparts percés de plusieurs portes.

Ces portes font l'objet d'un autre article.

Suite101: Les portes de Tunis | Suite101.fr http://marie-h-dhifi.suite101.fr/les-portes-de-tunis-a32664#ixzz1gFKBtpGA

Suite101: Visiter la médina de Tunis sur internet | Suite101.fr http://suite101.fr/article/visiter-la-medina-de-tunis-sur-internet-a34743#ixzz2GY57WyeG

Suite101: Visiter Tunis, capitale de la Tunisie | Suite101.fr http://suite101.fr/article/visiter-tunis-capitale-de-la-tunisie-a35249#ixzz266Aq2o5R

Lire aussi : Tunis La mémoire , Mohamed Sadek MESSIKH, Alif, Les Editions de la Méditerranée, avril 2008, 159 pages.

Sur le même sujet