Les regrets du Commissaire Maigret

Loin des personnages asexués d'Hercule Poirot ou de Miss Silver, celui du commissaire est très tôt en prise avec les drames de la vie
18

Le commissaire est le fils unique du régisseur d'un chateau. Il se marie mais n'aura pas le plaisir d'avoir des enfants. Sa seule famille se compose de sa femme et de la parenté de cette dernière.

Un fils unique

Sa mère meurt en couches avec le bébé à naître alors qu'il a tout juste sept ans. Il est élevé par son père avant de partir en pension à 12 ans au lycée. Il quitte la pension pour aller vivre chez une tante et poursuit ses études.

Il obtient son baccalauréat et s'inscrit en faculté de médecine.

A ce moment là sa vie paraît tracée. Il sera médecin.

Des études interrompues

Les décès de son père, puis de sa tante, l'obligent à arrêter ses études. Sans soutien il quitte Nantes pour Paris où il cherche du travail.

Le hasard le met en contact avec un voisin policier et il commence sa carrière dans la police au bas de l'échelle.

Son premier succès est relaté dans La première enquête de Maigret . Il découvre un meurtre dans la grande bourgeoisie mais son succès n'aboutit pas à l'arrestation du coupable mais à celle d'un domestique de la maison qui s'accuse à la place du meurtrier.

Il connaîtra d'autres succès mais n'oubliera jamais qu'il aurait pu être médecin et avoir une autre vie.

Un homme de devoir

Bien marié, Maigret s'accomode d'une vie sans enfant car sa femme ne peut pas en avoir. Il reporte son affection sur ces collaborateurs et sur un neveu de sa femme. Simenon choisit d'aborder ce problème des couples sans enfants dans deux enquêtes de Maigret qui sont Un noël de Maigre t et Maigret à Vichy.

Un noël de Maigret se passe à Noël. L'action commence le 25 décembre. Les Maigret sont chez eux quand deux voisines viennent sonner à leur porte.

Maigret à Vichy se déroule durant les vacances du commissaire et de son épouse dans la ville de Vichy. Ils font une cure et pendant leur séjour remarquent une femme qui leur paraît sortir de l'ordinaire. L'assassinat de cette dernière, porté à la connaissance du commissaire, va lui permettre de découvrir un vieux secret.

Chaque fois en une centaine de pages Simenon aborde avec délicatesse le problème des couples sans enfants.

Conclusion

Le personnage de Maigret part d'une situation d'échec pour arriver à un poste prestigieux, la direction du bureau des affaires criminelles au 36 quai des Orfèvres.

Sur le même sujet