L'organisation des fiançailles en Tunisie

Alors que le mariage connaît la désaffection en France, les fiançailles et le mariage sont en Tunisie deux institutions vivaces.
1.6K

Les fiançailles sont l'antichambre du mariage en Tunisie. Il s'agit de la première étape vers le mariage.

Elles sont l'occasion d'une véritable fête qui n'est pas rapportée dans les ouvrages consacrés au pays car elles sont souvent confondues avec la cérémonie du mariage.

Le statut de la jeune fille change au cours de cette cérémonie qui constitue en quelque sorte un rite de passage pour elle. Elle peut aussi le vivre comme un véritable examen.

Les prémices

L'existence d'une relation susceptible d'aboutir à un mariage génère plus ou moins longtemps à l'avance, des travaux de rénovation ou de rafraîchissement de la maison familiale qui doit être adaptée aux nouveaux besoins des membres de la famille.

La stabilité de cette relation sentimentale aboutit à la consultation par les enfants de leurs parents respectifs et à la fixation d'une date pour les fiançailles.

L'organisation des fiançailles revient à la famille de la jeune fille alors que le mariage sera pris en charge par celle du futur marié

L'organisation des fiançailles.

Il est fait appel à plusieurs professionnels.

L'habillement

Il est fait appel à une couturière et elle élabore les tenues qui vont mettre en valeur les participantes. Le tailleur prépare les costumes faits sur mesure.

L'achat de la robe de fiançailles n'est cependant pas obligatoire. Elle peut être louée dans des boutiques de location d'habits et accessoires qui offrent un grand choix de robes longues modernes ou traditionnelles et de saris. Bijoux, sacs, étoles et chaussures complètent la tenue d'un jour et peuvent aussi être loués.

Des boutiques dans les souks proposent des tuniques et des robes traditionnelles.

L'esthétique

Réservée longtemps à l'avance il appartient à la coiffeuse de préparer la fiancée; Ce sont d'abord les mèches, la manucure et l'épilation du visage. Le jour des fiançailles sont réalisés la coiffure et le maquillage.

La restauration

Un traiteur ou un cuisinier peut être engagé afin de préparer le repas de fiançailles que la famille peut également décider de confier à un restaurant.

Les gâteaux et la pièce montée sont commandés au pâtissier. Il incombe à la famille de préparer le thé à la menthe qui les accompagnera.

La décoration de la salle des fiançailles

Elle n'est pas laissée au hasard mais confiée à une personne qualifiée ou ayant l'expérience de ces fêtes familiales.

La recherche de ces professionnels et la préparation des fiançailles est fonction de la région où habitent les familles mais aussi du budget que la famille de la fiancée souhaite y consacrer.

De ce point de vue le principal est que les fiançailles (également désignées sous le terme mlak ou fatiha ) se déroulent normalement. La demande en mariage et le repas de fiançailles sont les deux étapes principales de ces réjouissances familiales.

Le déroulement des fiançailles comprend deux étapes obligatoires : la demande de la main de la future mariée et le repas de fiançailles. La demande en mariage se déroule chez la jeune fille. Chaque famille l'organise à sa manière, l'essentiel résidant dans le fait que la main de la fiancée soit demandée et que sa famille offre un repas de fiançailles.

La demande de la main de la fiancée

Il existe de nombreuses versions de cette demande.

Elle peut se faire lors d'une simple prise de contact entre les pères des deux fiancés.

Le père du fiancé peut également venir avec d'autres hommes de la famille demander la main de la jeune fille.

Enfin il arrive que toute la famille du fiancé se déplace pour la demande en mariage. Dans les trois cas une prière est dite par les participants pour sceller la demande en mariage après l'acceptation de cette demande.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Maître du Jour de la rétribution.

C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

Guide-nous dans le droit chemin,

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Dans les deux derniers cas une petite réception est organisée par les parents de la fiancée entourée de toute sa famille. Gâteaux et rafraichissements sont proposés après que la mère de la fiancée ait été chercher sa fille pour la présenter à sa future famille.

Le repas de fiançailles

Des circonstances familiales, tels que la maladie ou la mort soudaines d'un proche, peuvent motiver le report du repas de fiançailles ou le réduire à une simple collation. Il aura lieu chez la fiancée ou dans une salle louée pour l'occasion et sera réduit à l'offre de rafraichissements.

Lorsque seule une partie de la famille du fiancé est venue demander la main de la fiancée un premier repas peut réunir la famille de cette dernière, le repas de fiançailles ayant lieu quelques jours après.

Enfin, il peut suivre la demande en mariage quand toute la famille du fiancée s'est déplacée pour la cérémonie.

Les futurs mariés sont installés sur une petite estrade face aux participants. La famille du fiancé apporte le henné que la fiancée offrira aux jeunes filles de l'assistance pour leur porter bonheur. Elle même applique du henné sur la paume de la main. Le repas se déroule et est entrecoupé de danses. Un orchestre anime la soirée. Les fiancés font le tour de l'assemblée. A la fin de la soirée, une petite cérémonie clôture le repas de fiançailles. La fiancée reçoit sa bague des mains de son futur mari.

La demande en mariage et le repas de fiançailles ayant réuni les deux familles, il ne reste plus aux deux fiancés qu'à signer le contrat de mariage. La signature du contrat de mariage peut ne pas se faire tout de suite pour de nombreuses raisons. Dans tous les cas il s'agit d'une cérémonie rapide à la mairie ou à la maison en présence d'un officier de l'état civil. Après cette signature ils seront officiellement mariés. La famille du marié organisera le repas de mariage.

Lire pour plus de renseignements : TUNISIE Plus - Repères de vie quotidienne - Les guides solilang novembre 2006, Fiançailles p.184

Sur le même sujet