Mémoires d'une geisha, l'adaptation au cinéma du livre "Geisha"

Le film "Mémoires d'une geisha" est l'adaptation du livre d'Arthur Golden "Geisha". Les personnages incarnent plusieurs facettes de la vie des geishas.
38

Le livre d'Arthur Golden Geisha raconte la vie romancée d'une d'elles dans le Japon du début du XXème siècle.

Il évoque les différentes étapes de son ascension à partir de son arrivée à Kyoto.

La ville n'est plus alors la capitale du Japon depuis une soixantaine d'années. En effet l'histoire de Kyoto (dont l'ancien nom est Heiankyo), capitale impériale, se termine en 1868. Par une ironie du sort, lorsque l'empereur Meiji se retrouve à la tête du pays, une de ses premières décisions est de transporter sa Cour à Edo, rebaptisée Tokyo.

Kyoto maintient les traditions. Le quartier de Gion est alors celui dans lequel vivent les geishas.

La reconstitution du quartier de Gion à Kyoto

Le cinéaste nous plonge dans le Japon féodal des années 20 d'avant guerre. Nous découvrons les rues de Gion, le quartier de Kyoto où se déroule l'histoire.

Kyoto n'a pas été bombardée durant la seconde guerre mondiale mais au moment où le film est tourné, en 2005, le quartier de Gion avait changé aussi a-t-il été reconstitué sur le site de Ventura, près de Los Angelès.

Les personnages féminins

La beauté de Sayuri, l'héroïne du film, ses yeux d'une couleur rare, lui permettent d'échapper à la prostitution dans une maison de plaisir. Elle va vivre dans une des nombreuses okiyas de Gion, le quartier des geishas. Le rôle de l'héroÏne du film est tenu par Zhang Ziyi une actrice productrice chinoise née le 09.02.1979 à Pékin.

A travers Sayuri s'affrontent deux geishas, Mameha, au sommet de sa gloire, et Hatsumomo qui aspire à la remplacer.

Mameha, n'habite pas dans une okiya. Elle dispose de son propre logement et a des servantes car elle a un protecteur, un "danna", qui l'entretient et règle tout ce dont elle a besoin pour pouvoir exercer son art. Elle devient la "grande soeur" de Sayuko qui fait son apprentissage sous son autorité. Le personnage est incarnée par Michelle Yéoh (dont le nom est Yéoh Chu-Kheng), actrice productrice malaisienne d'origine chinoise, née le 06.08.1962 à Ipoh en Malaisie. Son visage nous est familier car elle est apparue dans un des James Bond Demain ne meurt jamais et, plus prêt de nous, incarne Aung San Suu Kyi dans "The Lady" .

Hatsumomo vit dans la même okiya que Sayuri car elle préfère dépendre d'une Okiya et ne pas avoir de protecteur. Le rôle est tenu par Gong Li. Cette actrice chinoise née le 31.12.1965 met sa beauté au service de son personnage.

L'histoire de Mémoire d'une Geisha finit bien car la volonté d'un seul homme a permis l'ascension de Sayuri. Il faut cependant lire le livre pour connaître la suite car le film s'arrête sur un instant de bonheur.

Sur le même sujet