Nicolas le Floch, au service du Roi Louis XVI

Les personnages de Louis XVI et Marie Antoinette sont évoqués par J F Parot tout au long des enquêtes de Nicolas le Floch
46

Le Dauphin et Marie Antoinette

Les futurs roi et reine de France sont évoqués dès Le fantôme de la rue royale , la troisième enquête de Nicolas le Floch, alors qu'ils ne sont encore que le dauphin et la dauphine.

L'action commence le 30 mai 1770. Le décor est celui de la ville de Paris dont les magistrats offrent un feu d'artifice pour fêter le mariage du dauphin et de l'archiduchesse d'Autriche Marie Antoinette. Un meurtre est commis durant le feu d'artifice que Nicolas le Floch résoudra.

Il est toujours sous l'autorité de M. de Sartine.

M de Choiseul est le principal ministre du roi. Artisan du rapprochement de la France et de l'Autriche, il est aussi à l'origine du mariage de Marie Antoinette avec le Dauphin.

Dans l'affaire Nicolas le Floch , qui commence en janvier 1774, Louis XV envoie Nicolas en mission en Angleterre et une fois de retour l'adresse au dauphin afin que ce dernier soit au courant de la politique menée par le Secret du Roi.

Louis XVI

Quand Louis XV meurt en 1774 son petit fils lui succède et les changements qui s'ensuivent à la tête de l'Etat sont évoqués dans la seconde partie de L'affaire Nicolas le Floch et dans Le crime de l'hôtel Saint-Florentin.

Le sang des farines se termine sur le sacre de Louis XVI.

Marie-Antoinette Reine de France

Nicolas fait partie de l'escorte qui accompagne Louis XV et le Dauphin à Compiègne où est reçue Marie-Antoinette. La future dauphine arrive d'Autriche pour se marier au dauphin. Elle lui donne le surnom de "cavalier de Compiègne" ce jour là.

Le personnage de la Reine prend de l'importance dès Le cadavre anglais qui débute le 8 février 1777. Ses sorties et ses amusements sont évoqués ainsi que le rôle du frère du roi le comte d'Artois. La reine a 23 ans et s'ennuie à la cour. Les critiques à son encontre commencent quand elle accorde sa confiance à des intrigants.

Le noyé du grand canal s'ouvre sur la présence de la reine à Paris au bal de l'opéra en 1778. Le roi fatigué par la chasse, la reine a quitté Versailles avec des intimes. Nicolas le Floch reste chargé de sa sécurité mais il n'est plus possible de faire des observations à Marie-Antoinette. Quand elle accouche de son premier enfant, une fille, la question de la succession reste posée. Seul un garçon peut succéder à son père. A défaut le trône ira aux frères du roi.

La présence à la Cour d'un conseiller de Marie-Thérèse dérange notre héros mais il s'en accommode et essaie de protéger la réputation de la reine.

Lire aussi Suite101: L'ascension de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet | Suite101.fr http://marie-h-dhifi.suite101.fr/lascension-de-nicolas-le-floch-commissaire-au-chatelet-a28903#ixzz1YyF8d0fB

Sur le même sujet