Petit lexique des fêtes religieuses catholiques

Les fêtes religieuses sont moins bien connues des générations actuelles car elles ne sont plus aussi profondément ancrées dans le quotidien des familles.
40

La laïcité n'a pas que des avantages. Quand on rencontre des croyants d'autres religions on se rend compte qu'elle nous a éloignés de ce qui fait tout de même partie de notre civilisation judéo-chrétienne, les fêtes religieuses.

La télévision nous informe des fêtes musulmanes, juives ou même du Nouvel An chinois mais est-on encore au courant des fêtes chrétiennes.

La France que l'on a longtemps appelée la Première fille de l'Eglise, n'est plus aussi religieuse que certains Etats voisins et il n'est pas inutile de rappeler brièvement le sens oublié de fêtes religieuses qui correspondent aussi dans le calendrier à des jours chômés.

Noël est la fête de la Nativité

Elle clôture l'année civile et ouvre l'année religieuse car elle correspond à la naissance de Jésus.

L'Epiphanie

Les Rois Mages rendent visite à Jésus. Cette fête aura lieu le 6 janvier en 2013. C'est l'occasion de manger la galette des rois.

Mardi gras

Ce jour clôture une semaine de festivités durant laquelle on a bien mangé avant d'entamer la période du carême. Mardi Gras est l'occasion d'organiser le Carnaval.

Le jour des cendres est le premier jour du Carême

Le Carême est la période de jeûne et de pénitence, traditionnellement observé par les chrétiens afin de préparer Pâques. La longueur du jeûne du Carême, pendant lequel les observants doivent manger avec parcimonie, a été établi au 4ème siècle et dure 40 jours.

Le Dimanche des Rameaux

C'est une fête qui commémore l'accueil triomphal (avec des rameaux de palmier) fait par ses disciples à Jésus entrant à Jérusalem. Cette fête est célébrée huit jours avant Pâques, elle ouvre la Semaine Sainte.

Dimanche de Pâques

On célèbre la fin du carême. C'est le début de la semaine Sainte.

Pâques

Le jour de Pâques est celui de la résurrection de Jésus qui a souffert la passion, est mort et a été enseveli.

L'Ascension

L'Ascension du Christ, 39 jours après Pâques est celui de l'élévation de Jésus qui quitte la vie terrestre.

La Pentecôte

Dieu envoie l'Esprit Saint sur terre. Lors de la Pentecôte les pèlerins affluent dans les lieux saints et notamment en France dans la ville de Lourdes.

L'Assomption

La fête de l’Assomption célèbre à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. Elle se déroule le 15 Août.

Toussaint

La Toussaint, fête de tous les saints, est fixée au 1er novembre. C'est l'occasion de se rendre sur les tombes des défunts. La fête des morts est célébrée le lendemain, le 2 novembre.

Sur le même sujet