Sir Winston Churchill prix Nobel de Littérature en 1953

Winston Churchill est plus connu pour son rôle au cours de la seconde Guerre Mondiale que pour ses talents d'écrivain
122

Ses oeuvres ont été traduites et sont éditées en France depuis 2007. Mes jeunes années sorti en 2007 est suivi en novembre 2008 de Réflexions et aventures , de Discours de guerre en 2009 et de Journal politiqu e en 2010. La deuxième partie de Mémoires de guerre sort en même temps que Mon voyage en Afrique en 2010.

Ses ouvrages relatent son action au sein de l'armée britannique, notamment en tant que correspondant de guerre puis sa carrière politique et la part qu'il a prise dans la seconde Guerre mondiale.

Sir Winston Churchill, un aristocrate

Il n'a pas été anobli par la Reine pour services rendus à la Nation. Il appartient de par sa naissance à l'aristocratie anglaise. Il est en effet Duc de Marlborough. Né en 1874 il est le petit-fils du Vice-Roi d'Irlande.

La famille de Sir Winston Churchill a donné de nombreux militaires à l'Angleterre. Aussi commence-t-il une carrière dans l'armée.

Son salaire de sous-lieutenant ne lui permettant pas de financer son train de vie il utilise l'influence de sa famille afin d'obtenir un poste de correspondant de guerre.

Sir Winston Churchill, un écrivain

Ses écrits vont non seulement lui rapporter des revenus importants mais aussi lui servir de base pour les livres qu'il écrira plus tard sur ses campagnes.

Il n'a pas encore trente quand il quitte l'Armée pour entamer une carrière politique. Mais à ce moment là les députés ne perçoivent pas d'indemnités et il vit de ses livres et des articles qu'il écrit dans journaux et revues.

En 1932, âgé de 58 ans, il pense que sa vie est derrière lui. Il l'exprime dans un texte paru dans Réflexions et Aventures . "Le voyage a été agréable ; il méritait d'être fait une fois".

Les évènement les plus importants de sa vie restent pourtant à venir.

Sir Winston Churchill : le chef de guerre

A 66 ans il est nommé Premier Ministre par le Roi et entreprend de combattre l'Allemagne. Il réussira brillamment.

On lui doit plusieurs formules dont celle selon laquelle la démocratie serait le pire des régimes à l'exception des autres.

Battu aux élections de 1945 il est invité par le Président américain. Il fait le 5 mars 1946 à Fulton un discours intitulé Le nerf de la paix dont on retiendra une autre formule pour qualifier la situation en Europe "le rideau de fer".

Sir Winston Churchill : le Lauréat du Prix Nobel de littérature

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1953. Le Comité explique qu'il a été désigné « pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines.»

Il meurt en 1965. Il a vécu deux vies. Et celle qu'il a entamée en 1940 à l'âge de 66 ans il l'a peut être pressentie en 1932 quand il a écrit : " Adaptons-nous au rythme mystérieux de nos destinées... La vie est un tout : le bien et le mal doivent être acceptés l'un comme l'autre." ( Réflexions et Aventures . Winston Churchill. Editions Tallandier).

Lire aussi Demeures de l'Esprit - Grande-Bretagne I . Renaud Camus. Fayard 2008

Les discours qui ont changé le monde Editions Le Monde Flammarion 2009 p.76

Mes jeunes années Winston Churchill Editions Taillandier Collection texto 2007

Sur le même sujet