A l'écoute des oiseaux, une sortie nature à découvrir en Bretagne

Sur la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan, une visite ludique permet aux promeneurs d'écouter le chant des oiseaux, armés d'un casque et d'un microphone.

Situé à une trentaine de kilomètres de la cité médiévale de Vannes , à la pointe de la presqu'île de Rhuys, la ville d'Arzon promet aux amoureux de la nature de passer une matinée mémorable, riche en émotions et en découvertes. L'Office de Tourisme d'Arzon leur propose en effet une sortie printanière, sobrement intitulée « A l'écoute des oiseaux », dont l'objectif est de sensibiliser le public à la faune du Morbihan, et d'apprécier plus particulièrement les chants des oiseaux de la région.

Apprendre à écouter la nature...

En compagnie d'un ornithologue biologiste, à l'aide de microphones et surtout de casques permettant d'occulter au maximum les bruits des vagues et du vent, les promeneurs découvrent une nouvelle façon d'apprécier le paysage breton. S'offre à eux un véritable spectacle sonore entonné par les bouvreuils, les coucous, les fauvettes ou encore les mésanges charbonnières qui ne représentent que quelques-unes des espèces présentes sur la presqu'île de Rhuys.

En effet, la sortie a lieu sur le site du Petit-Mont, à Arzon, qui se compose de landes, de sentiers côtiers et de marais où toutes sortes de volatiles aiment se retrouver. Ainsi, oiseaux de roselières, passereaux et Bouscarles de Cetti – des oiseaux typiques de la région, au chant bien caractéristique – proposent de jouer leur symphonie naturelle, loin de la ville et de ses nuisances.

… et enregistrer connaissances et souvenirs

Au cours de cette promenade particulièrement ludique, les richesses sonores sont retransmises par un micro et accompagnées des commentaires et explications d'un ornithologue, imitateur d'oiseaux à ses heures... Un guide touristique d'un nouveau genre, qui partage son savoir avec passion pour apprendre aux randonneurs comment reconnaître le chant des oiseaux et interpréter leur signification, qu'il s'agisse d'un avertissement face à un danger ou d'une parade amoureuse typique en cette saison.

A leur retour, les participants reçoivent un cadeau personnalisé sous la forme d'un CD souvenir des mélodies entendues et enregistrées lors de cette expédition inédite. Un concert naturel idéal pour de futures soirées citadines, mais résolument zen...

Informations pratiques

Inscriptions obligatoires à l' Office de Tourisme d'Arzon jusqu'à la veille de la sortie (de 4 à 12 participants). La promenade est peu recommandée aux enfants de moins de 12 ans.

Tarif : 8 € par personne.

Prochaines dates pour la sortie « A l'écoute des oiseaux » : les 2 et 14 avril 2011, les 12 et 22 mai 2011 et le 9 juin 2011.

Du même auteur :

En Bretagne, Vannes et son héritage médiéval

Hébergement insolite : un tipi indien dans le Morbihan

Angers, la destination des amoureux de la nature

Sur le même sujet