La Roseraie de Provins, à visiter du 2 avril au 24 décembre 2011

La cité médiévale de Provins, patrimoine mondial de l'Unesco, abrite un jardin unique qui dévoile l'histoire de la rose et plus de 300 variétés de rosiers.
3

Au cœur de la cité médiévale de Provins , entre ville haute et ville basse, se trouve un écrin de verdure que les amoureux de la nature se doivent de découvrir: la Roseraie de Provins.

Surplombé par les monuments de la vieille ville, ce magnifique jardin de 3,5 hectares présente plus de 300 variétés de rosiers mises en scène par thème. Une occasion en or de se laisser conter l'histoire de la rose, la reine des fleurs appréciée depuis l'Antiquité pour sa beauté et son parfum.

Mignonne, allons voir si la rose...

La visite commence par la découverte des roses anciennes (cultivars datant d'avant 1867), dont la plus célèbre est la Rosa Gallica Officinalis , communément appelée Rose de Provins. Emblème de la cité médiévale, elle fut rapportée de Damas en 1240 par le comte Thibaud IV de Champagne à son retour de croisade en Terre sainte.

Parmi les roses anciennes, les visiteurs peuvent admirer bien d'autres variétés de roses galliques, telle que la célèbre rose Cardinal de Richelieu, mais aussi les roses de Damas (hybrides naturels apparus en Asie mineure) ou les Centifolias, ces fameuses roses à cent feuilles en forme de pompon.

La promenade bucolique se poursuit avec l'apparition des roses dites modernes: hybrides de thé (dérivée des roses importées de Chine avec les cargaisons de thé), rosiers à grandes fleurs, rosiers anglais... Autant de variétés à apprécier pour leur couleur, leur forme et bien sûr leur parfum.

Une nouveauté à la Roseraie: le Jardin de simples

Source d'inspiration des plus grands poètes et écrivains, la rose, et plus particulièrement la Rose de Provins, a joué un rôle majeur en pharmacopée. En effet, elles aidaient à soigner toutes sortes de maux: la phtisie, les maux d'estomac, les problèmes ophtalmiques...

Pour rappeler l'importance des fleurs et des plantes médicinales, la Roseraie dispose désormais d'un jardin de simples, où sont présentées de nombreuses plantes médiévales aux vertus médicinales: aneth, angélique, artichaut, consoude, chou, fenouil, mélisse, mauve, menthe, houblon...

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la Roseraie de Provins :

  • Du 2 au 30 avril 2011 : les week-ends de 14h à 18h.
  • Du 1er mai au 2 novembre : tous les jours de 10h à 19h.
  • Du 3 novembre au 24 décembre : les week-ends de 14h à 18h.

  • Haute saison : 5 €.
  • Basse saison : 3,50 €.
  • Enfant : gratuit jusqu'à 12 ans inclus.

Sur le même sujet