Les Gorges du Verdon, un site naturel d'exception en Provence

Considérées comme le plus beau canyon d'Europe, les Gorges du Verdon offrent un panorama grandiose ainsi qu'un terrain de jeu unique pour les sportifs.
2

Site touristique majeur de Provence, les Gorges du Verdon attirent chaque année de nombreux visiteurs, simples curieux venus admirer des paysages à couper le souffle ou sportifs qui ont choisi un décor d'exception pour s'adonner à leur passion.

Les Gorges du Verdon, une exception géographique

Situées à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, les Gorges du Verdon forment un canyon de roche calcaire offrant un spectacle unique de falaises vertigineuses surplombant la rivière du Verdon, responsable de cette érosion.

Découvertes peu avant la fin du XIXe siècle, les Gorges du Verdon n'ont pas toujours été le site touristique que l'on connaît aujourd'hui. Si son aménagement par le Touring Club de France a été réalisé vers 1930, il a fallut attendre les années 1960 pour qu'il rencontre réellement son public. Un public qui se rend désormais sur place tout au long de l'année, avec néanmoins une préférence pour la période estivale.

Mais quelle que soit la saison, l'émerveillement est toujours au rendez-vous. Au milieu d'espaces naturels protégés, les falaises offrent un spectacle saisissant à découvrir depuis les villages sentinelles nichés au bord de la faille pour une vue d'en haut, ou au contraire depuis la rivière en pratiquant sports nautiques ou d'eau vive.

Un terrain de sport naturel

Les activités sont nombreuses dans les Gorges du Verdon, à commencer par les randonnées, avec des sentiers existants rendus praticables aux touristes, tels que le sentier du Pêcheur, le chemin du Bastidon ou encore le sentier Martel, du nom du spéléologue Alfred Martel qui a découvert une partie sauvage des Gorges en 1905. Le site Verdon Randonnée recense les circuits possibles, en précisant leur niveau de difficulté. Les Gorges du Verdon accueillent également les amateurs d'équitation et de VTT.

Avec plus de 1500 voies d'escalade, les Gorges sont appréciées des grimpeurs qui découvrent l'un des plus beaux sites d'escalade de France. Parapente, saut à l'élastique, vol libre et vol à voile peuvent être également pratiqués.

La rivière est, quant à elle, le lieu de prédilection des pêcheurs (notamment à la mouche), mais d'autres sports plus physiques peuvent être organisés: voile, ski nautique, rafting, canyoning, canoë-kayak... De quoi faire le plein de sensations fortes, et s'en mettre plein la vue.

Pour en savoir plus sur les Gorges du Verdon :

Sur le même sujet