Paris fête les jardins, les 24 et 25 septembre 2011

La capitale se met au vert le temps d'un week-end. Les jardins parisiens ouvrent leurs portes au grand public et proposent jeux, découvertes et animations.
3

Ateliers de jardinage, visites guidées, rencontres avec des professionnels, conférences, concerts... La Fête des Jardins organisée à Paris et dans les communes alentour ce week-end, offre l'occasion de redécouvrir ces écrins de verdure de façon originale. Pour cette nouvelle édition, ce sont les arbres qui sont mis à l'honneur, qu'ils soient des rues, des jardins ou des bois, parisiens ou métropolitains. Une belle initiative en cette année internationale des forêts, décrétée par les Nations Unies.

La Fête des Jardins à Paris

Pendant ces deux jours placés sous le signe de la nature, le village de la Fête des Jardins s'installe au parc de Bercy (12e arrondissement), afin d'organiser la rencontre entre « le public et les acteurs de l'environnement, de la biodiversité, de la gestion écologique des espaces verts de Paris et des collectivités participantes ». Lieu d'échange, le parc de Bercy propose de nombreuses animations pour tous : visites du parc, de la vigne et de la roseraie par des jardiniers; conseils horticoles; conférence sur « La place de l'arbre dans un jardin à la française : le parc de Sceaux »; stand « Main verte » où partager conseils et informations sur les jardins; stand de rempotage pour les enfants; jeu de l'oie sur la forêt et les arbres...

Quelques idées de sorties pour tous :

  • visites guidées et démonstrations d'art floral au Jardin du Luxembourg;
  • présentation des métiers de jardinier, d'agent de surveillance et de bûcheron et démonstration de déplacement dans les arbres par les bûcherons-élagueurs au Parc Monceau;
  • balade musicale de jardin en jardin dans le quartier de la Goutte d'Or;
  • visites guidées des parties forestières au Lac Daumesnil;
  • « Promenons-nous dans les bois », une exposition-promenade dans le Parc de Bagatelle...

  • atelier de jardinage au Jardin des Halles;
  • atelier « dessine-moi une montagne » et jeu de piste au Jardin des Plantes;
  • « écoute la forêt » par les chants d'oiseaux au Jardin de Reuilly;
  • pêche à la ligne au square Charles Péguy...

Aux alentours de Paris

La Fête des jardins s'organise également dans certaines communes du 92, 93 et 94, avec de nombreuses manifestations originales, comme l'exposition de bonsaïs ou la dégustation de jus de pommes sur l'île de Puteaux; l'exposition sur les arbres remarquables au Jardin de la Ménagerie de Sceaux; la visite guidée du Jardin Pédagogique du parc départemental de l'Ile-Saint-Denis ou encore la présentation du rucher et de la récolte de miel au Jardin Alexandra David Néel à Saint-Mandé... De quoi se mettre au vert et se ressourcer au contact de la nature pendant quelques heures privilégiées.

Plus d'informations et programme complet au format pdf sur le site de l' Office de Tourisme de Paris .

Du même auteur : Paris fête la gastronomie, le 23 septembre 2011

Sur le même sujet