Paris sur glace 2010: patinoires en plein air et sports d'hiver

Pour fêter les vacances de Noël, deux patinoires en plein air s'installent sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville, du 17 décembre au 27 février. Entrée gratuite.

C'est un jour attendu par tous les écoliers: le 17 décembre marque cette année le début des vacances de Noël. Une date symbolique qui a également été retenue par la Mairie de Paris pour renouveler l'opération "Paris sur glace". Pour cette édition 2010-2011, le parvis de l'Hôtel-de-Ville va accueillir deux patinoires, une grande et une petite réservée aux enfants et aux débutants, afin que tous les amateurs de glisse trouvent leur bonheur.

Les patinoires de l'Hôtel-de-Ville (4e arrondissement)

Une fois n'est pas coutume, l'Hôtel-de-Ville de Paris abandonne son caractère solennel pour se transformer en un véritable espace de jeu, le temps d'un hiver. Du 17 décembre 2010 au 27 février 2011, une grande patinoire de 1157 m² ainsi qu'une petite patinoire de 208 m² ouvrent ainsi leurs portes à tous les publics: jeunes, moins jeunes, en solo ou en amoureux, en famille ou entre amis... Une occasion en or pour profiter des sports d'hiver au cœur même de la capitale.

Au programme: du patinage en toute liberté, mais aussi des cours dispensés par des moniteurs diplômés qui proposent initiations, démonstrations, séances de hockey sur glace, de curling, de danse... Ces rendez-vous gratuits ont lieu les samedi et dimanche matin de 10h à 12h, par groupes d’âge (attention, les places sont limitées). Seule la location des patins est payante (5 euros la paire, sur présentation d'une carte d'identité). À noter que le port de gants est obligatoire, pour des raisons de sécurité (protection des doigts en cas de chute notamment).

Horaires d'ouverture : de 12h à 22h du lundi au vendredi, de 9h à 22h les week-ends et jours fériés.

Les autres patinoires en plein air à Paris

Si les patinoires vont déserter le parvis de la gare Montparnasse cette année, d'autres endroits permettent de profiter des joies de la glisse:

  • la patinoire de la tour Eiffel, installée au premier étage, du 15 décembre 2010 au 9 février 2011. Accès gratuit pour les visiteurs du monument et prêt de patins. Ouverte tous les jours, de 10h30 à 22h30.
  • la patinoire du stade Charléty, dans le cadre de l'opération Charléty sur neige, du 20 au 31 décembre 2010 (fermée les 25 et 26 décembre). Au menu des nombreuses réjouissances : du patinage mais aussi des murs d'escalade, tyroliennes, luges, jeux de glisse sur la console Wii... ainsi que la présence du Père Noël jusqu'au 24 décembre. Entrée gratuite. Horaires : réservé aux groupes de la ville de Paris de 9h à 12h et ouvert au public de 13h30 à 18h (fermeture des portes selon affluence à 16h30).
Office du tourisme de Paris

Du même auteur :

Charléty sur neige : quand le stade se met à l'heure d'hiver

Les marchés de Noël 2010 à Paris, une ambiance festive garantie

Où voir, rencontrer, prendre une photo avec le Père Noël à Paris

Le château de Vaux-le-Vicomte fête Noël du 18 au 31 décembre 2010

Sur le même sujet