Sur les pas de La Belle au Bois Dormant, en France et en Europe

Vivre la magie du conte des Frères Grimm et de Charles Perrault dans 3 endroits différents : le château de Sababurg, le château d'Ussé et Disneyland Paris.

Conte populaire dont les versions les plus connues sont celles des Frères Grimm et de Charles Perrault, La Belle au Bois Dormant raconte l'histoire d'une princesse frappée dès le berceau par une malédiction lancée par une fée maléfique et jalouse : elle se piquera le doigt à un fuseau et en mourra. Heureusement , l'une de ses « fées marraines » atténue la sentence, en transformant la mort en un long sommeil de cent ans, au bout duquel le fils d'un roi viendra la réveiller...

Le conte de la princesse endormie fascine encore et toujours les lecteurs du monde entier, qui n'hésitent pas à pousser les portes de trois châteaux bien différents, pour une parenthèse de magie et de rêve.

Sababurg, une étape incontournable de la Route allemande des contes de fées

Situé dans le nord de l'Allemagne, le Weserbergland recèle une grande diversité de châteaux forts, châteaux et villes historiques qui soulignent l'importance du style Renaissance dans cette région. C'est dans cette atmosphère singulière que se dresse près de Cassel, dans la forêt de Reinhards connue pour abriter de très vieux arbres, le château de Sababurg, populairement et internationalement connu comme le château de la Belle au Bois Dormant, celui de la version des frères Grimm.

Ce château-fort datant de la Renaissance fut, à son apogée, un pavillon de chasse. Grâce à son allure romantique et à une grande haie de rosiers qui entourait alors le parc animalier, Sababurg a rapidement été associé au conte des frères Grimm, Dornröschen (Röschen étant le diminutif de « la rose », Dorn signifiant « épine »), la version allemande de La Belle au Bois Dormant parue en 1812.

C'est dans ce cadre légendaire que fut décidée en 1974 la création de la Route allemande des contes de fées. Sababurg tient un rôle de choix dans ce circuit touristique puisque le château propose de découvrir les contes des frères Grimm et les sculptures d'Alfons Holtgreve sur le thème de la Belle au Bois Dormant. De nombreuses promenades permettent d'apprécier le parc des roses, ainsi que le Tierpark Sababurg, un parc animalier consacré à la découverte et à la conservation des grands animaux menacés ou devenus rares dans la forêt européenne.

Ussé, un château féerique dans la vallée de la Loire

Non loin de Tours, Chinon et Azay le Rideau, surplombant l'Indre, le château d'Ussé est un joyau de la Renaissance classé au titre de monument historique depuis 1931, l'un des sites historiques incontournables lors d'une visite de la vallée de la Loire. Entre rêve et réalité, histoire et légende, les visiteurs sont invités à remonter le temps, et à partager l'univers d'illustres personnages.

Ami de Louis II Bernin de Valentinay, receveur général des finances à Tours et propriétaire du château à l'époque, Charles Perrault fut invité à plusieurs reprises à Ussé, qui l'aurait inspiré pour imaginer le château où repose la princesse Aurore, l'héroïne de son histoire publiée en 1697.

Les visiteurs peuvent d'ailleurs redécouvrir le conte de La Belle au Bois Dormant , puisqu'un ensemble de statues de cire est installé le long du chemin de rondes. Cette mise en scène retrace les différentes étapes du conte de Charles Perrault (les fées marraines qui se penchent au-dessus du berceau, la princesse qui se pique le doigt au fuseau ou encore le prince qui entre dans la chambre de la Belle au Bois Dormant). Elle est complétée par une exposition de costumes sur le thème de la vie de château.

Disneyland Paris, le royaume enchanté de Walt Disney

Dans le cadre des studios Disney, Clyde Geronimi s'est inspiré du conte de Perrault pour réaliser un film d'animation présenté en 1959, La Belle au Bois Dormant , désormais considéré comme un classique.

Ouvert depuis 1992, le parc à thème Disneyland Paris rend hommage à cette œuvre, à Fantasyland, le « pays des contes de fées », dont l'entrée est marquée par le château de la Belle au Bois Dormant. Plus qu'un simple décor, le château est une attraction à lui seul : au premier étage se trouve la Galerie de la Belle au Bois Dormant , riche en fresques, tableaux, vitraux et objets d'art revenant sur le conte. Au rez-de-chaussée se trouvent deux boutiques, dont l'une est dotée d'un escalier qui descend dans les profondeurs du château, où repose un dragon à moitié endormi de 27 mètres de long... Le château possède également des douves et des souterrains qui peuvent être visités.

Sources :

  • Site de l' Office de Tourisme d'Allemagne
  • wikipedia

Le château d'Ussé, visite d'une belle demeure du val de Loire

Les parcs de loisirs, une sortie incontournable en famille

Sur le même sujet