Visiter le Château de Monte-Cristo, demeure d'Alexandre Dumas

Près de Paris, sur la commune du Port-Marly, se dresse le château renaissance d'un géant des lettres, auteur des Trois Mousquetaires et de La Reine Margot.

« Dumas est un géant, il est universel ». Alain Decaux ne saurait être plus proche de la vérité. Comme son auteur, l'œuvre d'Alexandre Dumas est immense : 300 volumes, des milliers de personnages, des intrigues passionnantes offrant aux lecteurs du rêve, de l'action, des rires, de l'émotion... Une recette qui fonctionne depuis 1844 – date de parution de ses premiers feuilletons dans les journaux – et qui s'est évidemment exportée, ses ouvrages étant traduits et publiés dans le monde entier.

Le « vrai » château de Monte-Cristo

Après le succès rencontré par Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo , Alexandre Dumas recherche un endroit calme et paisible, pour y travailler en toute quiétude. Son choix se porte sur une colline de Port-Marly, où, au milieu d'un parc et surplombant la Seine, il fait construire la demeure de ses rêves : un château renaissance édifié face à un castel gothique entouré d'eau.

Le château de Monte-Cristo reflète l'âme de son propriétaire. Ses façades sont entièrement sculptées et ornées de motifs floraux, d'anges, d'instruments de musique et même de portraits d'auteurs dramatiques de toutes les époques... Lieu de réception, de fêtes somptueuses et de maints plaisirs, la demeure est complétée par le castel néogothique – appelé « château d'If ». Dans ce cabinet de travail, l'auteur s'enferme de longues heures pour écrire en paix les aventures de ses nombreux personnages.

Le parc aménagé à l'anglaise est riche des plus belles espèces d'arbres : mélèzes, sapins, chênes, bouleaux... Les sources, bassins et autres cascades viennent compléter l'atmosphère romantique du jardin, souhaitée par le propriétaire des lieux.

Dans les pas d'Alexandre Dumas

La visite du château permet de s'imprégner de l'univers de Dumas, et une exposition permanente de mieux cerner ce personnage aux multiples facettes : son œuvre théâtrale et romanesque, son succès dans le temps et dans le monde, son goût prononcé pour les voyages, sa passion pour les femmes, sa généalogie, sa jeunesse, sont autant de thèmes évoqués à travers l'exposition.

Si la découverte traditionnelle des lieux est tout à fait plaisante, les visites théâtralisées ont aussi leur charme, et devraient séduire les plus jeunes. Des comédiens en costume endossent le rôle d'une maîtresse, d'un jardinier ou d'un artisan pour commenter la vie au château de Monte-Cristo, à l'époque d'Alexandre Dumas. Et permettre aux curieux d'apprécier à sa juste valeur ce que l'écrivain nommait « une réduction du Paradis terrestre »...

Informations pratiques

Du 1er avril au 1er novembre inclus : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi et jours fériés (sauf lundis fériés) ouvert de 10h à 18h. Le dimanche : ouverture à 10h.

Du 2 novembre au 31 mars inclus (sauf période de fêtes de fin d'année) : ouvert le dimanche uniquement de 14h à 17h.

Fermetures annuelles durant les fêtes de fin d'année.

Les visites théâtralisées ont lieu les derniers dimanches des mois de septembre et octobre 2011.

Plus de renseignements sur le site du Château de Monte-Cristo .

Sur le même sujet