Hello Kitty, Oui-Oui, Pocoyo: des dessins animés pour tout-petits

Les plus petits d´entre nous ont leurs programmes bien à eux et des dessins animés faits pour leur tranche d´âge. Pas toujours simple de s´y retrouver.

Qui ne connaît pas les programmes des télétubbies, ces quatre petits extra-terrestres sympathiques qui ont pour dieu un bébé qui tient lieu de soleil? Ce programme qui, à son lancement, avait soulevé de vives critiques, est aujourd´hui totalement adopté par les parents qui trouvent là un moyen facile de calmer l´enfant un peu nerveux ou une récompense pour une bonne action. Peu importe ici la raison, mais il faut bien avouer que de temps en temps les parents ont aussi le droit de faire une pause!

Il existe un autre programme de la BBC qui reprend les mêmes ficelles que les télétubbies: il s´agit du Jardin des rêves . Les couleurs, la musiques et les formes des petits êtres qui peuplent ce jardin ont tout pour plaire aux tout-petits.

Dessins pour les plus grands

A partir d´un an, un an et demi, les enfants commencent à pouvoir suivre une histoire courte. Les propositions de dessins animés sont donc plus nombreuses et plus intéressantes.

On peut citer quelques exemples de dessins intéressants pour les petits: Pocoyo, Hello Kitty, Oui-Oui, Caillou ou l´inébranlable Manège enchanté sont quelqu´un des héros de nos enfants.

Il existe aussi des petits programmes bilingues tels que Dora l´exploratrice qui proposent d´apprendre quelques mots d´anglais tout en suivant les aventures de cette petite fille et de son singe, dans la jungle mexicaine.

Autour de ses petits personnages on trouve tout un merchandising qui parfois épouvante. Mettons à leur crédit que les enfants aiment lire les aventures de leur héros préférés et que, en s´appuyant sur eux, on peut amener les enfants à découvrir d´autres mondes, d´autres livres et développer par là leur imagination et leur curiosité.

Les Disney, toujours

Les grands classiques Disney sont bien entendu des valeurs sûres qui permettent aux enfants de rentrer dans l´univers des contes avec l´aide de leurs parents. Ils aiment en général lire les histoires qu´ils ont suivies sur le petit écran. Ainsi. ils peuvent se familiariser avec les contes de Blanche Neige ou La Belle au bois dormant et ensuite lire leur véritable histoire avec leur papa et maman.

Ils aiment aussi les dessins animés plus récents, comme La fée clochette ou Toy Story.

Une activité à réglementer

Il est toujours bon de rappeler que cette activité doit rester exceptionnelle et doit toujours être surveillée par les parents. Les dessins animés sont comme les jouets, tous ne sont pas fait pour votre enfant. Il faut toujours être vigilants et à l´écoute des enfants car parfois leur peurs peuvent être renforcées par quelque chose vu à la télévision et qui paraissait anodin aux parents.

Certains pédiatres préconisent d´éviter de montrer la télévision aux enfants avant leur trois ans, d´autres affirment que les programmes infantiles sont bons, à petites doses, pour leur apprentissage de la vie. Donc parents, quoique vous pensiez soyez attentifs.

Sur le même sujet