La folie Hello Kitty

Si vous avez des enfants vous n´y échapperez pas, le petit chaton trop mignon est partout. Ce Noël sera sous le signe d'Hello Kitty ou ne sera pas!

Les enfants l´adorent mais pas seulement. Les ados, les adultes, les fashionistas - qui aujourd´hui n´a pas dans son armoire un article Hello Kitty?

La success story d´un chaton

Ce chaton né en 1974 est sorti de l´esprit d´une Japonaise folle de chat, la styliste du groupe Sanrio, Ikuko Shimizu. Le petit chaton blanc s´est vu donner des origines anglaises (d´où son nom de famille "White"). Son prénom Kitty vient du livre de Lewis Caroll, De l´autre côté du miroir .

Aujourd´hui le monde fictionnel d´Hello Kitty contient toute une famille, des amis, des animaux domestiques. Les Japonnaises en sont folles et sa créatrice est une véritable icône. Mais son renom a dépassé les frontières nippones. Dans les années 90, les starlettes américaines la remettent à la mode. Elle devient une star planétaire. Notons que ce personnage est ambassadeur de l´Unicef depuis 1983.

Cette mode touche non seulement les enfants, à qui elle était destinée, mais aussi les adolescents et les adultes. La folie Kitty a profité de ses fans les plus connus tels que Paris Hilton ou Maria Carey.

Le petit chaton sans bouche, qui à la base est un dessin animé populaire, est en passe de devenir un phénomène planétaire. Les magazines de mode véhiculent les images des actrices ou des socialites qui possèdent toutes au moins un objet siglé.

Qui est Hello kitty?

Afin de mieux comprendre vos filles qui se sont entichées de cette figure infantile voici un petit guide du monde de Hello Kitty.

La petite chatte est née le 1er novembre 1974, en Angleterre, où elle vit avec son père et sa mère, les White, et sa sœur jumelle Mimmy. Kitty a un petit nœud sur l´oreille gauche et Mimmy sur la droite.

Kitty adore lire, écouter de la musique, voyager (en imagination) et manger des cookies. Ce qu´elle préfère, c´est se faire de nouveaux amis lors de ses aventures.

Hello Kitty n´a pas de bouche car, vous diront les fans, elle parle avec le cœur. Certains pensent que le succès du petit chat vient de là. Cela permet aux enfants de lui prêter les mêmes sentiments qu´eux et donc de se l´approprier davantage.

Un véritable tsunami

Depuis quelques années, on ne comte plus les diverses déclinaisons de la marque. On retrouve ce petit personnage sur tous les objets que l´on peut imaginer, du téléphone portable à la voiture, en passant pas les peluches, les vêtements (pour enfants et adultes) les sous-vêtements, les jouets, les objets de bains, les assiettes, bijoux, sacs... Hello Kitty est partout.

Il existe des boutiques exclusivement dédiées au chaton. On en trouve dans toutes les capitales du monde. Mais le raz de marée vient du fait que la marque est distribuée par une multitude de firmes comme H&M ou Carrefour pour ne citer que de grandes enseignes.

Cette année les catalogues de jouets sont remplis de Kitty. Il est dit que le succès passera par les enfants. La mode adulte du pull Hello Kitty s´est un peu essoufflé donc la firme japonaise s´est recentrée sur son objectif premier: les enfants. On trouve d´ailleurs de plus en plus de DVD des aventures de Kitty et ses histoires conviennent particulièrement aux très jeunes enfants. Les couleurs, les formes, la musique, tout est fait pour que nos têtes blondes fondent et dans la foulée les mamans qui trouvent ce petit animal bien mignon.

Ce Noël 2010, il faudra donc compter avec Hello Kitty au pied du sapin, tenons-nous-le pour dit.

Sur le même sujet