Les readers: une nouvelle forme de lecture

Depuis ce début d´année, les readers sont en vogue. Ses avantages sont nombreux mais encore faut-il trouver les livres qui vont avec.
4

Une nouvelle forme de lecture

Nombreux sont les puristes qui ne veulent toujours pas entendre parler des readers et autres e-books, pourtant force est de constater que le succès de ce petit écran de lecture est en train de croître. Il a été un des grands gagnants de Noël dernier et ce n´est qu´un début.

Il faut avouer que rien ne peut remplacer l´émotion que provoque l´odeur d´un vieux livre aux pages jaunies, où le son du papier un peut trop sec qui craque sous les doigts, pourtant le livre numérique à ses avantages.

Des avantages du reader

Le premier avantage de cette machine, c´est le peu de place qu´elle prend. On peut transporter avec soi sa bibliothèque sans traîner des valises derrière soi. Il est petit et compact, se glisse dans une poche et vous fait voyager léger. On peut donc transporter plus de 5000 livres dans une tablette de 250 grammes seulement.

Les personnes qui se rendent à l´étranger fréquemment où qui y vivent, savent comme il est parfois difficile de trouver des livres en français si ce n´est les grands classiques, Balzac, Camus ou Zola... Et le plaisir de lire dans sa langue est un tel bonheur quand on est loin de chez soi.

Le principal point négatif du reader reste son prix qui a pourtant baissé sensiblement depuis un an. Il faut encore compter sur le prix des accessoires indispensables comme le protège-reader et la lampe de lecture. Cependant le choix des readers est de plus en plus large. Les spécialistes du genre déclarent volontier que le meilleur est celui de Sony mais on en trouve de nombreux types dans les magasins spécialisés.

Des sites spécialisés

Le monde du reader est encore un terrain vierge de loi et de censure, alors on trouve de nombreux sites qui proposent des livres gratuits ou payant.

Les grandes enseignes comme la Fnac ou Carrefour ont bien entendu leur site dédié aux e-books, payant ou libres de droits. Pour un plus vaste choix il faut chercher, fouiller et dénicher les sites au contenu intéressant. On peut notamment distinguer des pages comme ebooksgratuits.com, ebooks.com ou livrepourtous.com.

Certains de ces sites proposent un large choix de livres gratuits. Le téléchargement est légal et sûr.

Il est pourtant à déplorer que les livres plus rares ou les sorties littéraires ne soient pas directement proposés au format e-book.

Le reader ne va pas faire disparaître le livre papier de si tôt mais les lecteurs acharnés ne pourront bientôt plus se passer de cet outil qui offre une liberté inestimable.

Sur le même sujet