Passer un week-end à Madrid au moment de Noël

Dans un mois, les fêtes de fin d´année battront leur plein. A cette occasion, la capitale espagnole se pare de ses plus beaux atours.

Comme toute les capitales qui se respectent, Madrid entre dans une période de grande activité. Les fêtes arrivent et on prépare vitrines, décorations, cadeaux en tout genre pour les grands et les petits.

Le Madrid préféré des enfants

En Espagne, les enfants sont choyés. A Madrid, les grands magasins se parent de leur plus belles couleurs pour les ravir et les faire rêver.

Le grand magasin El Corte Ingles prépare, comme chaque année, une grande surprise dans son magasin de la Gran Via, "Cortilandia", un monde magique de lutins et de fées qui lancent le début de la célébration des fêtes de fin d´année. Le grand magasin, qui a de multiples enseignes dans la péninsule, est un endroit idéal pour trouver tous les jouets possibles et imaginables.

Les enfants trouveront durant cette période de nombreuses activités en plein air ou dans les centres commerciaux qui ceinturent la capitale. Le plus grand est le centre Xanadu, dans lequel on trouve toute sorte de manèges, des magasins remplis de jouets, une piste de kart, une piste de sky et de nombreux cinémas.

Madrid pour elles

A Madrid, le quartier de Salamanque est le temple de la mode. De grands travaux ont permis d´élargir les trottoirs de la rue Serrano et des petites artères alentours, ce qui facilitent grandement le lèche-vitrine.

Dans ce quartier cohabitent de grandes enseignes, telle que Zara, et des marques du luxe espagnol et internationale. Notons la richesse et la variété des marques et créateurs ibériques comme Adolfo Dominguez, Desigual, Gloria Ortiz ou Loeve.

Entre toutes ces boutiques chatoyantes, il est impossible de ne pas trouver la tenue idéale pour le réveillon. C´est l´endroit où satisfaire ses caprices et rêver devant les belles vitrines de chez Chanel, Gucci ou Hermès.

La rue Jorge Juan et la rue Serrano sont les deux axes principaux du shopping madrilène. Chaussez vos escarpins car vous verrez que les femmes madrilènes sont d´une grande élégance. Oubliez baskets et jeans, optez pour les talons hauts, slim en cuir ou robe pull en cachemire qui font fureur cet hivers dans la capitale hispanique.

Et les hommes dans tout ça?

Les boutiques pour hommes sont aussi élégantes que celles de leurs compagnes. On notera que les chausseurs pour hommes sont encore très présents dans le quartier de Salamanque. Dans ces petites enseignes confidentielles, les pieds de ces messieurs sont les rois.

Si ce shopping ne les a pas trop épuisés, ils pourront sans problème finir la journée devant une bière à la mousse épaisse, comme on la sert ici. Les nombreux bars de la vieille ville se sont aussi mis aux couleurs de Noël. Il faut se laisser tenter par les vins de la Rioja ou Ribeira del Duero qui, n´en déplaise aux chauvins, valent bien nos vins français.

Quelques tapas plus tard, ils pourront profiter d´une visite du stade mythique de Bernabeu et découvrir le musée consacré au haut lieu du football mondial.

Toute la famille se retrouvera ensuite pour partager un repas traditionnel composé de cochon ibérique ou d´agneau dans un des restaurants du vieux Madrid. Près de la Plaza Mayor, il existe une foule de petits estaminets parmi les plus anciens de la capitale. Ne vous fiez pas aux façades qui, parfois, cachent les meilleurs restaurants de Madrid. Le charme des rues tortueuses aux maisons médiévales rompt avec la rectitude presque haussmanienne du quartier de Salamanque et permet de comprendre la richesse de Madrid, différente et accueillante.

Sur le même sujet