Qui est en réalité le Père Noël?

Le Père Noël est-il si vieux que cela ? Quelle est son histoire et comment est-il arrivé jusqu'à nous avec son traineau et ses rennes ?

Saint Nicolas

Le saint des catholiques, Nicolas, naquit au troisième siècle de notre ère dans la ville de Patara en Asie Mineure (sud ouest de l´actuelle Turquie). De son vivant le saint était le protecteur des gens faibles, des enfants et des veuves. Ses reliques auraient été volées à Myre par des marchands vénitiens et retrouvés à Bari en Italie. Entre autres actes merveilleux le Saint aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher.

Aujourd'hui le Saint passe dans la nuit du 5 au 6 décembre dans chaque maison pour apporter aux enfants sages des friandises.

On retrouve dans ce mythe toute la symbolique du père Noël: manteau rouge, barbe blanche, Saint Nicholas va sur son âne pendant que le père Noël est installé sur son traineau mené par ses rennes.

Malgré la réforme protestante, les hollandais gardèrent leur Sinter Klaas, qui lorsqu'il arriva aux États-Unis se transforma en Santa Klaus et transforma quelque peu sa garde robe et ses façons afin de coller davantage aux habitudes et traditions d´outre atlantique.

Le père Noël, un produit américain

Les premières traces du père noël prennent donc naissance aux États-Unis. L´auteur Clement Clarke Moore écrit en 1821 un conte dans lequel apparait le Père Noël et son traineau tiré par huit rennes, Blitzen, Dasher, Dancer, Cornet, Cupid, Donder, Prancer et VIxen. Quelques années après il rajoute un neuvième renne, Rudolph qui est chargé d´éclairer le chemin du Père Noël avec son nez rouge. Ce texte fut traduit et diffuser dans le monde entier.

En 1863 le Harper´s illustrated weekly imagine un Père Noël à la barbe blanche au costume rouge et ceinturé d´une large bande de cuir noir verni. Un père noël des plus jovial. En 1885, le même journal explique à ses lecteurs le parcours du bonhomme du pôle nord aux États-Unis, la fabrique de jouet cachée dans les glaces et les lutins qui sont les aides du Père Noël.

Mais c´est la firme Coca Cola qui en 1931 chargea son illustrateur de s´emparer du vieil homme et de lui faire boire le breuvage durant sa tournée. Le dessinateur dessine ce vieux monsieur jovial et ventru et l´ habille aux couleurs de la bouteille de coca.

Le père Noël aujourd'hui

Il n´appartient plus à personne et vit dans l´esprit de milliard de petits enfants. Il fait rêver les parents est entouré de nostalgie. Il est un personnage bon par nature qui ne demande en contre partie que la gentillesse… et encore. Il laisse toujours une chance a ceux qui ne croient pas en lui. Il nous rattache à des souvenirs de sapin, de bûche de feu dans la cheminée et cohabite dans le sapin avec les anges.

La symbolique religieuse de Noël est inébranlable malgré tous ses détracteur c´est avant tout l´anniversaire de la naissance du Christ et donc la fête de tous les enfants.

Sur le même sujet