user_images/_MG_8948small.JPG

MARIE SCHNEIDER

Publié dans : Critiques littéraires

F. Deghelt, La Grand-mère de Jade, de l'écriture à l'écrivain

Dans la Grand-mère de Jade, F. Deghelt propose une réflexion sur les âges de la vie, et montre comment Jade passe du statut d'écrivant à celui d'écrivain.

La Grand-Mère de Jade de Frédérique Deghelt, roman récompensé par les Prix Solidarité et Chronos 2010, est une œuvre toute méta-littéraire. Sous couvert de parler de la relation d'une petite-fille et de sa grand-mère, elle traite sans relâche de la difficulté de devenir écrivain et de la relation que celui-ci entretient avec son lecteur.

Un enlèvement digne des grands auteurs

Dès le début, Frédérique Deghelt place son récit sous le signe du romanesque: à l'annonce de la mise en maison de retraite de sa grand-mère, Jade, n'écoutant que son impulsion du moment, part la rejoindre en Haute-Savoie et l'enlève à ses tantes pour l'installer dans son appartement parisien.

De ce point de départ, que le lecteur habitué à de tels éclats accepte sans broncher, découle l'histoire de la cohabitation de ces deux femmes, l'une trentenaire, l'autre octogénaire, et de leur re-découverte mutuelle. En effet, Jade se rend vite compte que sa grand-mère ne se limite pas à sa Mamoune, toute de tendresse et de gâteaux, mais est aussi Jeanne, une montagnarde convaincue et surtout, une lectrice cachée.

La lecture comme lien entre les âges

Si les récits oraux amorcent une complicité entre Jade et Mamoune, c'est bien la lecture qui va les souder l'une à l'autre et devenir le moteur du roman, surtout à partir du moment où Jeanne va proposer à sa petite-fille de l'aider à retravailler son propre manuscrit.

Car c'est bien là le nœud de l'intrigue: au-delà des préceptes, réalistes parfois jusqu'au cliché, sur le fossé des générations, sur la difficulté de connaître réellement une personne et sur la magie de la "vraie" relation à l'autre, La Grand-mère de Jade ne parle que de littérature, et se referme sur elle-même grâce à l'épilogue qui trahit la supercherie de ce roman, qui n'est que la réécriture d'une vie.

De l'écrivant à l'écrivain

À la lumière de l'épilogue, ce récit devient un roman initiatique. Forte d'une première expérience de l'écriture, mais remplie de doutes car cette expérience reste inachevée, Jade, en convoquant sa grand-mère et en lui réinventant une vie auprès d'elle, découvre toutes les étapes par lesquelles doit passer celui qui écrit pour devenir auteur.

Face aux multiples refus des maisons d'édition, Jade est tentée, comme de nombreux écrivains, d'abandonner son manuscrit et de passer à autre chose. Grâce au personnage de sa grand-mère, elle découvre les joies de la réécriture, mais aussi ses affres, ses compromis. Elle apprend à ne plus considérer l'écriture comme quelque chose de parfait qui sortirait d'elle dans une sorte d'état de grâce, mais comme un matériau capricieux, très différent de l'écriture journalistique qu'elle connaît par son métier, qu'il faut apprendre à ciseler sans le vider de son sens. Elle apprend également que la vie d'écrivain est faite autant de moment d'euphorie créatrice que d'inquiétudes quant à l'avenir de sa création.

Une mise en abyme de la littérature

La Grand-mère de Jade est un roman sur la littérature qui se nourrit de littérature. Celle-ci est présente sur une chaîne de quatre maillons: la littérature classique qui sert de base et d'exemple à la création, la réécriture du roman de Jade, et l'écriture de La Grand-mère de Jade, que l'auteur écrivant attribue à son personnage.

Cette chaîne, plus ou moins convaincante par moments (on peut regretter notamment l'absence de grands auteurs modernes), permet donc de classer ce roman parmi les œuvres méta-littéraires dignes d'intérêt.

Référence

Deghelt Fréderique, La Grand-mère de Jade, Arles, Actes Sud, J'ai Lu, 2009.

À propos de l'auteur

user_images/_MG_8948small.JPG

MARIE SCHNEIDER

Écrivain pluri-active, passionnée de mots et de lectures en tout genre, entre autres...
  • 65

    Articles
  • 4

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!