Les soldes avant l'heure dans les Alpes-Maritimes

Les soldes 2011: de nombreux commerçants de Nice et de sa région n'ont pas attendu pas le jour J pour solder leurs articles.

Les soldes ont démarré le 12 janvier dans la plupart des régions de France. Mais chaque année, des magasins proposent déjà des réductions une semaine avant l'ouverture des soldes dans les Alpes-Maritimes. En 2011, les commerçants ne font pas exception...

Sac Gucci, robe Guess, parfum Nina Ricci. Tout à prix réduits. Depuis le 12 janvier, les magasins de Nice soldent leurs collections. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. Mais saviez-vous que de nombreux commerçants de la région proposent déjà des réductions une semaine avant les soldes? Cette offre n’était valable que pour les clients possédant une carte de fidélité. En magasin, une étiquette où est inscrit le mot "chut" est accrochée aux articles déjà soldés. Mais il est possible de bénéficier de ces prix cassés par l'achat sur internet. Certains magasins envoient des cartons à leurs clients les plus fidèles sur lesquels il est discrètement inscrit: vous avez le droit de faire vos soldes avant les autres...

Les commerçants ont-il voulu tricher?

« La plupart des régions frontalières commencent les soldes une semaine avant les autres. Alors pourquoi pas nous? L’Italie est à côté! » explique Emilie, une vendeuse aux Galeries Lafayette. Elle avoue pourtant faire bien plus de ventes pendant les soldes: « Il y aura plus de monde aux caisses pendant les soldes qu'à n'importe qu'elle autre moment de l'année. Même à Noël, nous ne faisons pas autant de chiffre... » Alors pourquoi proposer des réductions une semaine à l’avance? « Nous devons liquider les fins de collections », explique Emilie.

L’occasion d’acheter moins cher avant l’heure semble satisfaire l’ensemble des Niçois concernés. « En bénéficiant de cette offre, je peux acheter les meilleurs articles avant les autres », se réjouit Léa, une adepte du shopping. Et si elle a l’intention de faire du lèche-vitrine demain, c’est uniquement pour les nouvelles collections. « J’aurai déjà fait les soldes, moi! »

Les garde-robes se renouvelles pendant les soldes

Et quand on prononce les mots : femmes et soldes, on s'imagine déjà une ribambelle de fashionistas en train de déambuler dans tous les magasins. Et bien non! Leurs garde-robes sont impatientes! Elles n’attendent pas toujours les soldes pour se refaire une beauté. « Je m’achète des vêtements toute l’année. Les premiers jours des soldes sont valables. Mais après il ne reste que les articles invendables », raconte Julie, une jeune Niçoise. D’autres, comme Emma, 26 ans, ne ratent pas une occasion d’acheter moins cher: « Je vis modestement. J’avais besoin de nouvelles fringues depuis le début de l’hiver. Mais je préfère attendre. Les soldes, j’adore! »

Sur le même sujet