user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Publié dans : Les articles Religions & Ésotérisme de Martin Cross

Détermination de la date biblique de la Crucifixion: Partie I

Beaucoup de dates différentes ont été proposées mais la Bible elle-même fournit tout le nécessaire pour déterminer la vraie date de la crucifixion de Jésus.

Depuis plusieurs siècles, des chercheurs aussi bien que des scientifiques ont discuté la question de la vraie date de la crucifixion de Jésus. Ils ont proposé de nombreuses dates différentes, en utilisant une variété de techniques, y compris les calculs astronomiques. Toutefois, la Bible elle-même fournit tous les éléments nécessaires pour déterminer la date, si l’on approche les recherches d'un point de vue judaïque du 1er siècle.

Rappel des faits racontés dans les Évangiles

  • Jésus a été crucifié pendant la période où Ponce Pilate était gouverneur de la Judée.
  • Il y avait un tremblement de terre et le soleil était obscurci le jour de la crucifixion (Luc 24:45).
  • Jésus a été enterré à la hâte avant le coucher du soleil, car le lendemain était un jour de sabbat, un grand sabbat selon saint Jean (Jean 19:31).
  • Jésus a été crucifié le jour de la préparation judaïque (Jean 19:31, Jean 19:42).
  • Jésus était dans la tombe pendant trois jours et trios nuits avant sa résurrection (Matthieu 12:40).
  • Jésus s’ est ressuscité le premier jour de la semaine (dimanche), rencontrant Marie-Madeleine avant l'aube de ce jour-là (Jean 20:1).
  • Marie-Madeleine et ses compagnes ont attendu trois jours avant d'aller laver et oindre le corps de Jésus, qui, selon la coutume, devrait être fait dès que possible après le décès.
  • Jésus est décrit comme l'Agneau de Dieu

Des approches alternatives

Il a été généralement établi que Ponce Pilate était le gouverneur de la région de la Judée à partir de la dernière partie de l’année 26 à l’année 36 après Jésus-Christ, ou peut-être même un peu plus tard, mais en tout cas avant la mort de l'empereur Tibère le 16 mars 37 apr. J.-C.

Les astronomes ont tenté de déterminer la date de l'obscurcissement du soleil pendant la Crucifixion, mais il n'y avait pas d’éclipses solaires pendant la période 26-36 apr. J.-C. Aucune éclipse lunaire ne causera aucun assombrissement significatif au cours de la journée.

Dans la dernière enquête, publiée dans la revue internationale Geology Review en 2012, on a expliqué l'obscurcissement du soleil comme peut-être causé par une tempête de poussière. L'enquête a porté sur le tremblement de terre mentionné dans les évangiles en utilisant des évidences d'activité sismique autour de la Mer Morte. On a déterminé qu'un tremblement de terre locale s’est produit dans la période 26 à 36 apr. J.-C mais on n’a pas pu déterminer une date plus précise.

Ensuite, les scientifiques concernés ont tenté d'établir une date d’après les narrations bibliques, basée sur la notion que Jésus est mort juste avant le début du sabbat hebdomadaire. Par ce moyen, ils ont déterminé comme date vendredi le 3 avril 33 apr. J.-C. Malheureusement, les narrations bibliques ne signifient pas que Jésus a été crucifié le jour avant le sabbat hebdomadaire.

Détermination de la date de la crucifixion d’après la Bible

Trois jours complets dans la tombe

Les évangiles racontent que Jésus était dans la tombe trois jours avant sa Résurrection. Marie-Madeleine a rencontré Jésus près du tombeau avant l'aube du premier jour de la semaine (qui commence au coucher du soleil le samedi soir selon le calendrier judaïque). Même si nous ignorons Matthieu 12:40 qui affirme que, de la même manière que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, Jésus était dans la tombe pendant trois jours et trois nuits (soit 3 périodes complètes de 24 heures), toutefois, il n'y a pas assez de temps même pour le passage d’un plein et de deux journées partielles entre le coucher du soleil le vendredi soir et un peu avant l'aube le dimanche matin, parce que le premier (plein) jour commencerait le vendredi soir. Il est impossible que la Crucifixion eut lieu le jour avant le jour du sabbat hebdomadaire; comme écrit Jean, il doit avoir eu lieu la veille d'un Grand Sabbat, un sabat de fête, qui tomberait à une date précise et non un jour précis de la semaine.

Pourquoi un retard de trois jours?

Marie-Madeleine et ses compagnes s’impatientent d'aller à la tombe pour laver et pour oindre le corps de Jésus. Dans le climat chaud de la Judée, le corps se décomposerait rapidement et la tâche deviendrait de plus en plus désagréable avec chaque jour qui passe. pour Marie-Madeleine, la tâche était suffisamment importante qu’elle a risqué de parcourir les rues sombres de Jérusalem avant l'aube pour l’accomplir ... et pourtant elle s’est attardée trois jours. Quoi aurait pu exiger un tel retard ?

Les Evangiles situent la date de la crucifixion dans la période juste avant la Pâque juive (Pessah), qui commence au coucher du soleil le 15 Nissan selon le calendrier judaïque. Jésus, l'Agneau de Dieu, est l’équivalent de l'agneau pascal que l’on sacrifiait la veille, le 14 Nisan. La semaine festive du Pessah commence par deux grands sabbats consécutifs, pendant lesquels on ne doit faire aucun travail, puis incluit un sabbat hebdomadaire normale (également aucun travail) et se termine par un autre grand sabbat une semaine après les premiers deux (ou aujourd'hui, deux grands sabbats si l’on célèbre le Pessah en dehors d'Israël, pour prendre en compte les décalages horaires).

Trois sabbats consécutifs

John affirme que Jésus a été crucifié le jour de préparation avant un grand sabbat. Il faut que ce jour-ci soit la veille du premier grand sabbat pascal parce que quand deux sabbats tombent successivement on doit achever tous les préparatifs pour ces deux sabbats avant le début de la première sabbat, au coucher du soleil. Par conséquent, il faut que Jésus fût crucifié et mis au tombeau avant le coucher du soleil le 14 Nissan, le jour même où l’on sacrifierait l'agneau pascal. Les femmes auraient été interdites de s'occuper du corps de Jésus pendant les deux prochains jours en raison des grands sabbats. Si le troisième jour aussi était un sabbat, le sabbat hebdomadaire, elles auraient dû s’attendre les trois jours complets énoncés dans la Bible avant de s’occuper du corps de Jésus. Cette période d'interdiction aurait duré jusqu'au coucher du soleil le samedi.

Y a-t-il donc une date entre les années 26 et 37 apr. J.-C, quand le 14 Nisan est suivie par deux grands sabbats et puis, immédiatement, par un sabbat hebdomadaire? Oui! En fait il y en a trois ! le 14 Nisan 3787, équivalent à mercredi le 7 Avril 27, le 14 Nisan 3790, équivalent à mercredi le 3 Avril 30 et le 14 Nisan 3797, équivalent à mercredi le 18 Mars 37. Est-il donc possible de faire une détermination entre ces 3 dates pour préciser l'année réelle de la crucifixion? Lire la suite ...

À propos de l'auteur

user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Je suis traducteur professionnel et rédacteur, contribuant à l'édition de
  • 19

    Articles
  • 6

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!