user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Publié dans : Les articles Religions & Ésotérisme de Martin Cross

Détermination de la date biblique de la Crucifixion: Partie II

Beaucoup de dates différentes ont été proposées mais la Bible elle-même fournit tout le nécessaire pour déterminer la vraie date de la crucifixion de Jésus.

Dans la première partie de cet article qui tente d'établir la date précise de la crucifixion de Jésus, nous avons déterminé trois dates possibles oû deux grands sabbats sont suivis immédiatement par un sabbat hebdomadaire, ce qui auraient exigées à Marie-Madeleine et ses compagnes d’attendre trois jours avant d'aller laver et oindre le corps de Jésus comme demandait la coutume, c’est-à-dire le 7 Avril 27, le 3 avril 30 et le 18 mars 37 apr. J.-C. Chaque date permet que Jésus restait trois jours complets dans la tombe avant sa résurrection le premier jour de la semaine comme racontent les Évangiles. Dans chaque cas, la Crucifixion tombe également sur le jour de la préparation de la Pâque judaïque, comme énoncé par Jean, le jour où, selon la tradition, on sacrifierait l'agneau pascal. Y a-t-il maintenant un moyen de déterminer l'année précise de la crucifixion ?

Détermination de l'année précise de de la Crucifixion

En effet, la date du 18 Mars 37 tomberait en dehors de la période du gouvernance de Ponce Pilate. Il a embarqué pour Rome avant la mort de l'empereur Tibère, le 16 Mars 37. Cependant, pour décider entre les deux autres dates, il nous faut examiner la date du commencement du ministère de Jésus.

Détermination de l'année où Jésus a commencé Son ministère

Luc affirme que Jean-Baptiste a commencé son ministère pendant la quinzième année du règne de Tibère. Selon le calendrier syro-macédonien utilisé par le monde grec à l'époque et que, très probablement, Luc aurait utilisé lorsqu’il composait son Évangile pour un collègue grec, le quinzième année aurait duré du 20 octobre 27 au 19 octobre 28 apr. J.-C.. Selon tradition, Jean-Baptiste aurait commencé son ministère après son 30e anniversaire de naissance et la date de naissance de Jésus aurait été 6 mois après celle de Jean-Baptiste (Luc 1: 26 et les versets suivants). Jésus était aussi âgé d’environ 30 ans quand il a été baptisé par Jean-Baptiste et qu’il a commencé son propre ministère (Luc 3: 23). A ce compte, donc, Jésus a commencé son ministère en 28 ou 29 apr. J.-C.

Il se peut aussi que Luc ait compté à partir du moment où Tibère avait été accordée la co-régence avec Auguste environ deux ans plus tôt, bien que Tibère n’a pas exercé ses pleins pouvoirs impériaux qu'après la mort d'Auguste. Il n'est pas clair si, en effet, Luc aurait considéré cette action, qui a été conçu surtout comme un moyen d'assurer une succession sans problème et qui aurait pu être relativement inconnue en la Judée, comme déterminant du début du «règne» de Tibère, mais cela reporterait le début du ministère de Jésus à 26 ou 27 apr. J.-C.

Luc indique également que Jean-Baptiste a commencé son ministère pendant la gouvernance de Ponce Pilate, qui a débuté dans la dernière partie du 26 apr. J.-C (selon Josèphe, dès son arrivée, Pilate a envoyé ses troupes à leurs quartiers hivernaux). Cela signifie que la première date pour le début du ministère de Jésus serait dans la première moitié de l'année 27, tout en supposant que le début du ministère de Jean-Baptiste a coïncidé avec l'arrivée de Pilate en la Judée circa septembre / octobre 26 apr. J.-C.

La date de la crucifixion de Jésus: mercredi le 3 avril 30 apr. J.-C

Si Jésus ne pouvait pas avoir commencé son ministère avant l’année 27, cela éliminerait la date du 7 avril 27 pour sa crucifixion, nous laissant une seule date possible pour la Crucifixion, c. à d. mercredi le 3 avril dans l’année 30.

À propos de l'auteur

user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Je suis traducteur professionnel et rédacteur, contribuant à l'édition de
  • 19

    Articles
  • 6

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!