user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Martin Cross

Lannion - Centre de la Côte de Granit Rose en Bretagne

Lannion sur la Côte de Granit Rose, vaut une visite pour son vieux quartier, son église des Templiers, son zoo, le château de Tonquédec et Armoriparc.

La ville de Lannion, quoique le centre commercial de la Côte de Granit Rose en Bretagne, néanmoins a conservé son charme de vieille cité de caractère et son atmosphere de petite ville. Plusieurs sites aussi méritent une visite dans les environs de la ville, y compris l'ancienne église des Templiers à Brélévez surplombant la ville, l'ancien château de Tonquédec, La Ferme Enchantée (un zoo) et Armoriparc.

Lannion

La ville est la capitale secondaire du département de Côtes d’Armor et un centre principal de télécommunications. Elle offre une bonne sélection de magasins dans son centre-ville et des succursales des grands supermarchés dans les parcs d'activités commerciales périphériques. C'est le meilleur endroit dans la région du Trégor pour s'approvisionner en l'essentiel et en luxe occasionnel.

La ville se trouve à la tête de l'estuaire de la rivière du Léguer, qui est susceptible à de fortes marées fréquentes. En raison des risques d'inondations, on est déconseillé de stationner la nuit près de la rivière dans le parking sur la rive est de la rivière. De plus, le marché local se tient ici tous les vendredis. Il est presque impossible de trouver une place pour stationner à proximité du centre-ville avant 14h00 le vendredi

Une Cité de Caractère

Dans le vieux quartier de la ville, on trouve quelques bâtiments à colombages bien conserves situés autour d'une place à environ 100 mètres de la rive est de la rivière et atteinte par une ruelle raide, bordée de magasins. On peut se rétablir de la montée dans un des cafés / restaurants économique qui bordent la place ou profiter des offers spéciaux d’une bonne boucherie. La ruelle étroite sortant de la place vers le sud est longée de baraques qui vendent une grande variété de produits.

L'église templière de Brélévenez, près de Lannion

Dans les environs de la ville, et perché sur une colline qui la surplombe, se trouve l’église templière du beau village de Brélévenez. Bâtie à l'époque des croisades, léglise est un excellent exemple de l'architecture templière et est accessible directement de la route à travers un escalier de 140 marches bordé de petites maisons bretonnes. Quoiqu’il reste toujours un défi, originellement l’escalier était deux fois plus long. Les pénitents aurait dû gravir les marches à genoux (et au moment où ils auront atteint le sommet, les autres visiteurs seraient également à genoux !).

Les faibles de cœur peuvent maintenant arriver à l’église et à son cimetière adjacent, en confort, par auto. Un peu plus loin, une rue secondaire, également bordée de vielles maisons pittoresques, mène de la route basse à la place en face de l’église. Exceptionnellement pour la région, où un seul prêtre est partagé par plusieurs églises paroissiales, l'église de Brélévenez est habituellement ouverte pour les visiteurs (la maison du prêtre est juste à côté) et célèbre un service chaque semaine. L’église est totalement soutenue par ses paroissiens.

Comment arriver à l'église templière de Brélévenez, près de Lannion

Depuis le quai d'Aiguillon sur le rive est de la rivière, tournez à droite sur la rue Ernest Renan au rond-point en face du bureau de poste. Puis, à mi-hauteur de la colline, tournez à gauche sur la rue de la Trinité. Pour trouver l’escalier de l’église, tournez à droite sur la rue de Bélévenez : un panneau sur le côté gauche de la rue indique le commencement de l’escalier (“L'escalier de Brélévenez”).

Pour atteindre l'église en voiture, continuez un peu plus loin et tournez à gauche sur la rue de Crec'h Tanet. Puis tourner à droite sur la rue des Templiers, qui vous amènera à la porte de l'église sur la place Ernest Laurent.

Cliquez ici pour plus de détails sur Brélévenez

La Ferme Enchantée, un petit zoo entre Lannion et Tréguier

Si l’on sort de Lannion par la route de Tréguier (D756), en pleine campagne on verra, sur le côté gauche, un petit panneau pour “La Ferme Enchantée”. Quittez la route et entrez dans le champ qui est le parking de la Ferme Enchantée et où il faut débarquer pour prendre le chemin balisé à la ferme elle-même.

La Ferme Enchantée était, à l'origine, un refuge pour les ânes mais les propriétaires ont maintenent ajouté beaucoup d’autres animaux et oiseaux domestiqués. Les animaux sont dociles, amicales et pour la plupart aiment l’attention. Il y a des visites guidées toutes les deux heures ou vous pouvez tout simplement vous promenez par vous-même. Si vous avez des petits enfants, voici une opportunité idéale pour passer un après-midi paisible en interaction avec les animaux de la ferme.

Cliquez ici pour plus de détails sur la Ferme Enchantée.

Le Château de Tonquédec, près de Lannion

Voici un vrai château, pas un manoir mais une vieille forteresse, toujours partiellement en ruine, mais en cours de restauration par ses nouveaux propriétaires. Les enfants s’amuseront bien ici mais il faut accompagner leurs explorations parce que quelques endroits présentent toujours des chutes abruptes sans rambarde. Il y a un petit lac à coté du château et des promenades intéressantes dans les bois environnants. Bon endroit pour un pique-nique.

L'histoire du château remonte à l’age des troubadours et Eléonore d’Aquitaine. Comme la plupart des fortifications de Bretagne, c’est le Cardinale Richelieu qui a finalement démoli le château pour empêcher toute tentative par les Bretons de retrouver leur indépendance. Il reste assez du château pour apprécier son aspect et son aménagement original. Le parking n'est pas très grand et le château est hors des sentiers battus: on peut donc attendre à une exploration assez paisible, partagée avec seulement une poignée d'autres visiteurs.

Cliquez ici pour plus de détails sur le château.

Comment arriver au Château de Tonquédec

Le château se trouve hors du village de Tonquédec sur la D113. Prenez la D11 depuis Lannion et roulez vers le sud, passant à travers de Ploubèzre. À la fourche, prenez la route à gauche (la D113 : route de Tonquédec) et la suivez pour plusieurs kilomètres dans la campagne et les bois pour trouver le château sur le côté gauche de la route .

Vous pouvez aussi prendre la D757 (route de Guingamp) depuis Lannion et la suivre jusqu’à Buhulien. Un peu après ce village, vous tournez sur la D31. Suivez cette route jusqu’au village de Tonquédec, et puis tournez à droite sur la D113 dans le centre du village (il y a un panneau pour le 'Château de Tonquédec'). Le château se trouve sur le côté droit de la route, environ trois kilomètres au-delà du village, au fond de la vallée.

Armoriparc

Roulez un peu plus loin sur la D757 et trouver sur la D15, à Bégard, pour découvrir Armoriparc, un parc avec une piscine ludique chauffée et beaucoup d’activités de plein-air (luge, pédalos, mini-golf, bowling, structures gonflables, etc.) et, encore une fois, des animaux de la ferme ! Assez d’activités pour amuser les enfants toute la journée.

À propos de l'auteur

user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Je suis traducteur professionnel et rédacteur, contribuant à l'édition de
  • 19

    Articles
  • 6

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!