user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Martin Cross

Le Château de Comper : Merlin, la Dame du Lac et Sir Lancelot

Un vieux château à coté d'un lac pittoresque lié aux légendes arthuriennes de Merlin, de la Dame du Lac, et de Sir Lancelot, qui y a passé sa jeunesse.

En plein coeur de la Bretagne, la forêt de Brocéliande possède de nombreux sites associés aux contes du roi Arthur. Ici, à la fontaine de Barenton, la légende dit que le sorcier, Merlin, a rencontré la fée Vivienne avec qui il est tombé follement amoureux. Viviane, aussi nommée la Dame du lac, était la fille du seigneur du château de Comper. Et c’est dessous le lac pittoresque de ce château que l’on dit que Merlin a construit pour Vivienne le palais magique, où Sir Lancelot a passé sa jeunesse.

Une histoire de conflits

Les châteaux de Bretagne ne ressemblent point les grands maisons somptueuses de la Valée de la Loire ou le Palais de Versailles, ils sont des forteresses ou des manoirs fortifiés – évidence de la longue histoire de conflits entre Bretagne et ses voisins pour maintenir son indépendance. Dès sa première construction, le Château de Comper a été une des plus puissantes forteresses en Bretagne. Au cours de sa longue vie, il a été endommagé et saisi plusieurs fois comme en témoignent les vestiges des fortifications. Restauré dans un temps plus paisible, le château est maintenant un manoir fortifié entouré par des murailles imposantes.

Comment arriver au Château de Comper

Passant à travers Concoret (56630) on poursuive la D2 vers l'est. Continuez tout droit au carrefour avec la D773 pour arriver à la ville de Comper. Continuez vers l’est et juste au-delà de la ville, sur une courbe de la route, se situe le château de Comper.

Le Château de Comper

La legende dit que le Château de Comper était la domicile familiale de Viviane, la Dame du Lac, qui y a élevé Sir Lancelot pour être un parfait chevalier. C’est le lac juste à coté du château, qui présente un tableau idyllique l’été, que l’on dit cache le palais de Viviane, construit pour elle au fond du lac par magie par son amant Merlin. Que cette histoire romantique soit vraie ou fausse, une promenade sous les arbres au bord du lac offrira de nombreux endroits tranquilles pour un pique-nique ou pour une tête-à-tête intime.

La connexion arthurienne est poursuivie à l'intérieur du château oû l’on trouve une exposition basée sur les contes du roi Arthur et de ses chevaliers. Il ya un circuit balisé du château qui passe à coté d’une chambre peuplée de mannequins portant les robes de la fin du XIIème et début du XIIIème siècles (la période où ont été écrites a plupart des légendes arthuriennes) et aménagée de meubles, d'équipement et d’armure de la même période.

Plus loin, on arrive à une série de tableaux représentant des scènes arthuriennes et une autre groupe de mannequins représentant le roi Arthur, Lancelot et Guenièvre. La richesse des détails fournis à côté de la tableaux, l'exposition est impressionnant et vaut bien une visite. Pour voir plus sur cette exposotion, visitez ce site

On peut organiser un tour des sites voisines à partir du château mais, en générale, une visite guidée n'est pas vraiment nécessaire ; un petit voyage en voiture suivi d’une petite promenade vous mèneront à la plupart de ces sites et puis vous aurez la liberté d’y passer autant de temps que vous le voudriez. Les sites sont balisés mais la signalisation n’est parfois copieuse.

Dans la forêt qui avoisine Comper Castle on trouve les sites de la fontaine de Barenton – une source où la légende dit que Merlin a rencontré Viviane pour la première fois - le tombeau de Merlin, la fontaine de jouvence, et le siège de Merlin (un menhir en forme de chaise). Près de ces site, on trouve aussi le champ de tournoi oü, au XIVème siècle, un chevalier solitaire a engagée le combat un par un avec cinquante autres prétendants pour gangner le droit de se marier avec sa bien-aimée, et le "Tombeau des Anglais", un monument aux soldat anglais morts lors d'une bataille dans le XIVeme siècle pendant les guerres de la Succession Bretonne (à l'époque, la Bretagne était une nation indépendante et l'Angleterre et la France s’opposaient dans la guerre de Cent Ans).

Plus loin, à l'extrémité sud-ouest de la forêt, se trouvent l'église du Saint-Graal et le Val Sans Retour - la vallée où la sorcière Morgana, demi-sœur du Roi Arthur, a emprisonné ses amants malheureux et les coureurs de jupons, gardés par un monstre, mais avec tout luxe disponible, sauf la liberté.

Juste au sud de la forêt se trouve le Château de Trécesson, un autre vieux château, célèbre pour sa légende de la Dame Blanche et son meutre non résolu.

À propos de l'auteur

user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Je suis traducteur professionnel et rédacteur, contribuant à l'édition de
  • 19

    Articles
  • 6

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!