user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Martin Cross

Osez-vous expériencer un week-end de fantômes en Grande-Bretagne?

Vous cherchez un week-end tout à fait different ? Explorez une ville britannique et puis prenez une promenade guidée pour découvrir ses fantômes le soir.

Aimez-vous le paranormal ? Voudriez-vous devenir un chasseur de fantômes pour une soirée ? Certaines villes organisent des promenades spéciales le weekend, pendant la semaine et toute la période d'Halloween. On peut donc passer les jours just’avant la fête à la chasse des fantômes et retourner en bon temps pour célébrer le 31 octobre.

La planification d'un week-end de fantômes

Même si vous planifiez un week-end centré autour d’un thème spécifique, vous devriez choisir un endroit où il y a beaucoup d'autres sites et attractions pour occuper la journée. Ceci est de la plus grande importance si vous contemplez un thème surnaturel parce que la plupart des activités organisées n'ont lieu que dans la soirée. Toutes les villes ci-dessous offrent des ‘ghost walks’ (promenades des sites de fantômes) pendant la plupart de l’année aussi bien que la période d’Halloween.

Le coût normal d’un ‘ghost walk’ en Grande Bretagne (hors de Londres) est entre 5,00 et 8,50 livres sterling par personne (ca. 6,00 à 10,00 euro), avec une réduction pour les enfants. De nombreuses promenades préfèrent que les enfants soient âgés de 10+ ans, en raison de la nature effrayante de certains éléments de la promenade, surtout à Halloween (vérifier lors de la réservation). Les guides peuvent généralement vendre des billets sur place mais certaines promenades se remplissent très rapidement et les concessions ne s’appliquent qu’aux billets achetés à l'avance. Donc, réservez votre place le plus tôt possible, et surtout si vous voulez une promenade pendant la période d'Halloween.

Edimbourg

Avec des attractions telles que le château d'Edimbourg, Holyrood Palace, le siège d'Arthur, son zoo et l'hospitalité écossaise célèbre, Edimbourg vaut bien une visite, mais la ville est maintenant presque aussi bien connue pour ses ‘ghost walks’, dont il existe plusieurs qui se tiennent tous les week-ends qu’il fasse beau ou qu’il pleuve et aussi pendant la semaine. Pour plus de details cliquez ici. Une petite excursion sur Youtube (Edinburgh ghost walks) vous donnera un petit goût de ce qui vous attendrait.

York

York se réclame d’être "officiellement la ville la plus hantée de Grande-Bretagne" et vous offre un choix de cinq promenades différentes. Vous aurez la chance d’en prendre deux ou même trois le week-end si vous le souhaitez (les heures et les lieux de départ varient). Toutefois, York est beaucoup plus qu'une ville « hantée ». Parmi une multitude d'autres attractions, York est également le foyer de la deuxième cathédrale de Grande-Bretagne, York Minster, entourée de son cœur médiéval bien préservé, qui s’appelle ‘The Shambles’, et l'unique Jorvik Viking Centre - une reconstitution de l'ancien ville Viking de York, avec des sites, des sons et des odeurs authentiques pour une véritable expérience "sensoramique”.

Chester

Chester rivalise avec York pour le titre de la ville la plus hantée de Grande-Bretagne, et certainement se vante d’avoir une grande sélection de fantômes dans son centre vieux, entouré de ses remparts médiévaux. Une promenade très économique (3,50 GBP) se déroule à 19h30 tous les samedis toute l'année et aussi le jeudi, le vendredi et le samedi, pendant la période Juin à Octobre. Une autre, plus chère (8,00 GBP) se déroule à 19h30 tous les jeudis, vendredis et samedis mai à décembre et tous les samedis janvier à avril. Bien sûr, il y a une panoplie d'autres attractions, y compris ce qui est probablement le meilleur musée romain en Grande-Bretagne - l'expérience DEWA - et un centre médiéval en extraordinairement bon état de conservation avec une double rangée unique de boutiques médiévales appelée "The Rows”. L'horloge sur l'entrée de la cité à Eastgate est l’horloge la plus photographiée en Grande-Bretagne après Big Ben. Avec sa profusion de boutiques, pubs et restaurants intimes, Chester est une destination idéale pour un week-end, qu’il fait beau ou qu’il pluit.

Whitby

La ville maritime de Whitby est fière de ses liens intimes à Dracula, le vampire diabolique, antihéros de tant de films d'horreur gothiques. Dans son roman, Bram Stoker, le créateur de ce caractère imaginaire, a choisi l’Abbaye de Whitby pour le centre des activités de Dracula et de ses acolytes et ce sombre édifice qui surplombe la ville peut toujours créer un frisson dans ses visiteurs nocturnaux. Mais Deacula n’est pas le seul attrait atmosphétique que la ville sait vous offrir…

Whitby ne manque pas aux fantômes intéréssants. Pendant la semaine une promenade au thème de Dracula s’alterne avec une promenade autour les sites reputés hantés. On peut donc passer deux nuits à Whitby et en prendre toutes les deux (sauf Halloween quand le 30 et le 31 octobre sont pour les promenades ‘chasse-fantômes’ ; le dernière promenade ‘Dracula’ sera le 29 octobre).

Pendant la jounée, il y a une gamme d’autres promenades et lectures. On peut faire un tour de la vielle ville, découvrir la vie de Capitaine Cook avant ses voyages dans l’Océan Pacifique et sa découverte de l’Australie, explorer la patrimoine de la ville ou faire une randonnée sur la côte jusqu’à Robin Hood’s Bay, un petit port pittoresque au sud de Whitby beaucoup favorisé par des artistes.

Si tout cela semble trop d’activités énergetiques pour un petit congé on pourrait prendre une verre dans un des pubs pittoresques de la ville, déguster les fruits de mer locaux, goûter une bonne glace italienne ou flâner sous le soleil au bord de la mer.

Oxford

La cité des clochers rêveurs a sa part d'habitants d'autre monde. La ville offre une promenade des sites hantés tous les jours en été et le vendredi et le samedi seulement en hiver et une autre promenade tous les week-ends . On organise un programme spécial de promenades pour la période d'Halloween. Ces promenades ne sont qu’une partie des activités et attractions offertes par cette ville historique, maintenant aussi célèbre comme le ‘théâtre’ pour les séries policières ‘Inspector Morse’ et ‘Inspector Lewis’.

Belfast

Si vous avez envie de passer un séjour en Irlande du Nord, Belfast offre une promenade de ses sites spectraux le mercredi, vendredi et dimanche presque toute l'année. Des promenades spéciales sont organisées pour la période d'Halloween. Le grand navire ‘Titanic’ et ses sœurs ont été construits à Belfast et les attractions de la ville incluent maintenant la première exposition mondiale sur ce thème. Belfast a conservé les charmes de son vieux centre-ville et offre toutes les attractions que l'on attend d'un centre culturel régional.

Londres

Une des plus grande métropoles du monde, Londres est parsemée de spectres et de sites d’activités paranormales. Le Palais de Hampton Court, La Tour de Londres, Jack the Ripper… chaque quartier et chaque édifice est célèbre pour ses activités paranormales. Il y a un grand éventail de promenades, mais pré-réservation est fortement conseillée, surtout pour la période d'Halloween. Un seul week-end ne suffit pas même pour gratter la surface de cet énorme aimant touristique. Son programme d’événement est toujours en évolution. Vous ne manquerez jamais à quelque chose de nouveau à expériencer.

À propos de l'auteur

user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Je suis traducteur professionnel et rédacteur, contribuant à l'édition de
  • 19

    Articles
  • 6

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!