user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Martin Cross

Paimpol: vieux port, pirates, trains à vapeur & chansons de marin

Paimpol : un port de plaisance à cœur médiévale, renommé pour ses huîtres, ses fêtes de chansons de marin, ses 'pirates' et son vieux train à vapeur.

Paimpol se trouve sur la rive ouest de l'estuaire du Trieux, au nord de St Brieuc, capitale des Côtes d'Armor. Protégé contre les tempêtes de la Manche par l'Ile de Bréhat, il se trouve au cœur de l'une des plus grandes régions productrices d'huîtres en France. Les boutiques de son centre médiéval, les festivals et les attractions environnantes font de Paimpol un aimant touristique, pour exp loration soit à pied, soit en voiture, soit même en bateau.

Le port de plaisance à Paimpol

Le port de plaisance animé offre des tarifs économiques et peut accueillir de grands voiliers. En été, il est rempli de bateaux venant de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de Belgique, en plus des bateaux locaux bretons et français. D'avril à Octobre, on trouve normalement une bonne poignée de navires intéressantes dans le port de plaisance qui vaut toujours le détour pour les amateurs de bateau. Des croisières régulières naviguent les îles voisines pendant la saison touristique.

Des fêtes et des pirates

La ville accueille de nombreux festivals tout au long de l'année, mais elle est célèbre surtout pour ses fête des chansons de marin qui se déroulent en Août tous les deux ans : toujours l’occasion pour beaucoup de festivités. Dans ces occasions, les Pirates de Paimpol vont apparaître, avec des simulacres de batailles dans les rues de la vieille ville, parfois une damoiselle belle prise en otage et autant de cape et d'épée que l’on pouvait s'y attendre d'un port sur une côte aciennement renommée pour ses saboteurs, ses contrebandiers et ses pirates, ainsi que ses pêcheurs normaux.

Un cœur médiéval

La vieille ville médiévale comprend principalement deux longues rues parallèles, avec des bâtiments anciens et des boutiques qui vendent des parfums et d’autres articles de marque sans les marges des grandes villes.. Il y a aussi deux musées: le Musée de la Marine, qui retrace l'histoire du port de Paimpol, et le Musée de la Costume, qui présent une histoire de costumes depuis des époques anciennes. Puisque les horaires d'ouverture sont variables, il vaut la peine de visiter à l'Office de Tourisme dans la Place de la République. Ici, vous pouvez aussi trouver les directions à d'autres sites voisins tels que l'abbaye de Beauport et les horaires des croisières autour des îles.

Manger à Paimpol

La ville est renommée pour ses huîtres pêchées sur place et le homard, ainsi que pour ses crêpes. Il y a un nombre de bons restaurants, relativement bon marchés, qui font face au port de plaisance, avec des parkings tout près, à coté du Collège. Des crêperies côtoient les boutiques dans la rue des Huit Patriotes de la vieille ville.

Toutefois, si vous arrivez en dehors des heures de déjeuner, de 12h00 à 14h30, il vous faudra chercher parmi les cafés de la vielle ville pour une collation. Quoiqu’ils annoncent la disponibilité de sandwiches toute la journée, la plupart des cafés n’auront plus de pain après 14h00.

Votre meilleure chance pour une bonne collation pendant l’après-midi serait la sandwicherie à la périphérie de la vieille ville. Pour y parvenir, retrouvez ;a route qui passe par le port et mène hors de la ville. Au coin, prenez la route principale. La sandwicherie se trouve au coin de la deuxième rue à droite, juste en face de la boulangerie (donc aucun problème de amnque de pain). Ii, on peut manger une baguette bien-remplie à un prix très abordable.

Un vieux train à vapeur, l’été

Si vous êtes un amateur de vieux trains à vapeur ou de l'architecture ancienne, d'Avril à Septembre un vieux train à vapeur régulièrement traverse la route aller et retour entre Paimpol et Pontrieux, une petite ville charmante avec deux places, une de chaque côté de la rivière et des vieux batiments d’une architecture unique.

Des sites d'intérêt autour de la ville

L’Abbaye de Beauport, qui a construit le port de Paimpol, se trouve à quelques minutes du centre-ville. Ruinée, elle est néanmoins maintenue dans un bon état de conservation.

L'île de Bréhat abrite le port de Paimpol et possède de nombreux sites intéressants et offre des vues magnifiques.

La Plage Bonaparte à Plouha se trouve au sud de Paimpol. De cette plage, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pilotes alliés d’avions abattus ont été transportés sur la mer par la Résistance bretonne pour rencontrer des navires britanniques dans la Manche entre janvier et août 1944.

À propos de l'auteur

user_images/232006_fr_mycowboy.jpg

MARTIN CROSS

Je suis traducteur professionnel et rédacteur, contribuant à l'édition de
  • 19

    Articles
  • 6

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!