Merlin l'Enchanteur et la Fontaine de Barenton à Brocéliande

La Fontaine de Barenton est fameuse pour ses liens à Merlin l"Enchanteur, pour ses propriétés désignées curatives et pour les phénomènes associés à son eau.
10 Août
16

La fontaine de Barenton, avec ses légendes de Merlin et des propriétés magiques de ses eaux, est un élément central dans les légendes de l'ancienne forêt de Brocéliande. Pendant de nombreuses années, sa location était perdue dans les profondeurs de la forêt; ce n’et que tout récemment que la fontaine a été découverte de nouveau et que l’on l’a restaurée. La fontaine est représentée sur une peinture murale dans l'église du Saint Graal à Tréhorenteuc, à l'extrémité ouest de la forêt.

Merlin et la Fontaine de Barenton

D’après la légende, c'est à la fontaine de Barenton que Merlin l'Enchanteur a rencontré, pour la première fois, son amant futur, Viviane, la Dame du Lac dans les romans bretons. Viviane était la fille du Seigneur du Château de Comper et du lac à coté du château qui, d’après la légende, couvre le palais que Merlin a construit pour elle par ses arts magiques. On raconte aussi que c’est l’endroit où Yvain, un des chevaliers du roi Arthur, a vaincu le chevalier noir, gardien de la fontaine.

Les Propretés Bénéfiques de la Fontaine

L'eau de source qui coule de la fontaine est naturellement gazeuse, contenant un niveau élevé de dioxyde de carbone dissous et de l'acide carbonique. Elle est très appréciée pour son goût frais. Depuis les temps anciens, on a pris l’eau pour traiter des maladies mentales et comme tonique pour les enfants malades. Les druides ont maintenu un sanctuaire pour les malades mentaux au hameau voisin de Folle Pensée, d'où l'origine du nom. La médecine moderne n’attribue aucune propriété particulière à l’eau; néanmoins, les visiteurs viennent toujours pour prendre l'eau.

Les Propretés Magiques de la Fontaine

Les druides ont vénéré beaucoup la source pour ses pouvoirs magiques. En plus de ses propriétés médicinales, où sans doute la pureté de l'eau a joué un rôle, on raconte que si l’on prend de l’eau de la fontaine et la verse sur la dalle de pierre, parfois appelé "le Rocher de Merlin", cela peut dégager des phénomènes alarmants et, en particulier, une forte pluie.

Dans des périodes de sécheresse, on a cherché cette capacité de créer de la pluie. Même l'Église avait confiance en ces propriétés magiques et organiserait une procession à la fontaine pour évoquer de la pluie. On a enregistré l’occasion la plus récente en 1835, lorsque le surintendant de Concoret est venu à la fontaine pour la bénir. Ensuite, il a plongé la base de sa croix dans la source et a humecté la dalle. Les témoignages rapportent que ces actions ont occasionné une tempête violente.

Comment Se Rendre à la Fontaine de Barenton

Suivez le D141 de Concoret vers Tréhorenteuc. Après la Saudraie, tournez vers le hameau de La Folle Pensée. Lorsque vous entrez dans cet hameau, prenez la bifurcation vers la gauche et puis continuez tout droit jusqu'au parking. De là, un chemin vous mène à la fontaine. Il faudra une promenade de 20 à 30 minutes à travers la forêt pour arriver à la fontaine.

Autres Sites Arthuriennes Tout Près

  • Le Tombeau de Merlin
  • Le Château de Comper (maison de la Dame du Lac et le site d'une exposition sur les légendes arthuriennes)
  • L’église du Saint Graal à Tréhorenteuc
  • Le Val Sans Retour (où Morgaine-Le-Fey, la soeur d'Arthur a emprisonné des amants faux

Une Autre Site Qui Vaut le Voyage

(on ne peut pas y entrer)

Le château de Trécesson (un beau château entouré de douves et avec des légendes étranges mais non arthuriennes)

Sur le même sujet