Tourte au bœuf à l'écossaise et la Saint-Sylvestre en Écosse

Une recette simple de tourte au bœuf à l'écossaise, le repas traditionnel pour célébrer la Saint-Sylvestre en Écosse.
98

Cette recette typiquement écossaise de tourte, composée de boeuf, de saucissons et d'oignons, mijotés lentement dans un bouillon de bœuf, nappés de pâte feuilletée et puis cuits au four, constitue la pièce maîtresse du repas de la fête de la Saint-Sylvestre. On la sert, traditionnellement, avec une purée de rutabagas, des pommes de terre, également en purée (une combinaison appelée ‘neeps & tatties’), et naturellement des quantités excessives de whisky et de bière.

Célébrations Hogmanay

En Écosse, il y a beaucoup de traditions relatives à la fête de la Saint-Sylvestre (appelée 'Hogmanay' en Écosse). Une fête que, même aujourd’hui, les Ecossais jugent plus importante que celle de Noël. Les célébrations ne commencent que tard dans la soirée et le repas est servi immédiatement après minuit, dans la première heure de la nouvelle année, après avoir salué le carillonnement des cloches de minuit avec une bon verre de whisky. Fortifiés par ce repas et une rivière d’alcool, les fêtards célébreront jusqu’à l’aube et, ensuite, se rendront chez un ami pour continuer la fête.

Plus tard dans la journée, les plus forts parcourent le quartier, allant de maison à maison apporter du Black Bun (une espèce de gâteau en croûte, aux fruits secs) et du whisky à partager avec les occupants pour leur porter chance pendant la nouvelle année : une coutume que l’on appelle ‘first footing’.

Tourte au bœuf à l’écossaise

Pour 6 personnes

  • 1 gros oignon, finement haché
  • 500g de boeuf, coupé en petits morceaux
  • 225g de saucissons de boeuf
  • 3 cs de farine
  • Assez de bouillon de boeuf chaud pour couvrir la viande
  • Sel et poivre noir, à votre goût
  • 1 cs de poivre noir
  • Huile pour la friture
  • Assez de pâte feuilletée pour couvrir
  1. Préchauffez le four à 150 °C.
  2. Chauffez un peu d'huile dans une grande cocotte à fond épais, puis ajoutez les oignons et les faire revenir pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que ceux-ci soient tendres.
  3. Mélangez la farine avec le sel et le poivre noir, puis saupoudrez les morceaux de boeuf de ce mélange. Ajoutez le bœuf à la cocotte et faire le frire pendant quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit uniformément doré. Ajoutez assez de bouillon chaud pour couvrir le bœuf, puis ajoutez 1 cs de poivre noir.
  4. Portez le mélange à ébullition, puis couvrez la cocotte et la transférez au four pour cuire le bœuf lentement à 150 ° C pendant environ 2 heures (ajoutez plus d'eau ou de bouillon, si nécessaire).
  5. Maintenant, coupez chaque morceau de boeuf en trois et les remettre dans la cocotte. Ajoutez assez de bouillon pour couvrir le mélange de nouveau, remettez le couvercle de la cocotte et remettez celle-ci au four pendant environ 60 minutes de plus. Remuez le mélange au bout de 30 minutes.
  6. Retirez la cocotte du four et versez son contenu dans un plat à four, 22 x 30 cm. Chemisez les bords du plat avec une bordure de pâte, puis posez un coquetier inversé au milieu du plat (pour soutenir la croûte pendant cuisson).
  7. Étalez la pâte restante pour couvrir parfaitement le plat jusqu’aux bords. Badigeonnez les bords de la pâte tout autour avec un peu de lait, puis la posez sur le bœuf en couvercle et sertissez-la sur ses bords avec les dents d'une fourchette.
  8. Coupez l’excès et créez quelques fentes obliques dans la croûte pour faire échapper la vapeur..
  9. Faites cuire la tourte dans le four pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que la tourte soit bien chaude.
  10. Pour un repas Hogmanay traditionnel, servez la tourte avec des pommes de terre en purée avec de la crème, des choux-navets (rutabagas) en purée et un peu de sauce demi-glacée au bœuf. Bien salez et poivrez les légumes.

Sur le même sujet