Vérone – Roméo & Juliette et un centre important opératique

Vérone, la ville célèbre de Roméo et Juliette, est aussi un centre pour l'opéra et reste toujours une attraction touristique italienne sans prétention.
08 Août
201

Étant donné la popularité de l'histoire de Roméo et Juliette, on pourrait imaginer que Vérone serait un parc à thème, «Monde de Roméo et Juliette», ou une ville de musée, mais ce n’est pas le cas: elle est restée une ville locale animée qui joue un rôle important dans l'industrie de la région et de sa culture. Le cœur de la ville se compose toujours, pour la plupart, de bâtiments vieux de plusieurs siècles en pierres et briques locales, toujours utilisés pour la plupart comme domiciles et aussi comme boutiques et bureaux. La ville contient également l'un des exemples les mieux conservés du monde d'un amphithéâtre romain, un petit Colisée.

Il y a trois raisons excellentes pour l’inclusion de Vérone dans votre liste essentielle des lieux à visiter: la gastronomie, l'opéra et, bien sûr, Roméo et Juliette.

Vérone et Roméo & Juliette

Shakespeare n'a pas mis sa pièce sur Roméo & Juliette à Vérone seulement parce qu'il aimait la ville: la pièce se base sur une histoire vraie. Une plaque sur la tombe de Juliette, qui se trouve juste en dehors des murs de la ville, raconte l'histoire des amants maudits sur lequel Shakespeare a basé sa pièce.

L'histoire était déjà vieille de 3 siècles lorsque Shakespeare l'a adaptée dans sa pièce. Au XIIIe siècle, la ville était le champ de bataille d'une vendetta entre deux familles rivales, les Montecchi et les Capuletti, chacune avec son propre territoire et sa sphère d'influence au sein de la ville, et d'une histoire d'amour tragique entre la progéniture favorite de chaque famille.

La résidence des Montecchi, «La Maison de Roméo" est un bâtiment à l’aspect d’une forteresse dans laquelle on ne peut pas entrer. La demeure des Capuletti, "la Maison de Juliette", est assez proche, à seulement quelques minutes de marche, et est beaucoup plus accessible. Il se trouve dans une rue de boutiques et de magasins, dont beaucoup proposent des produits (par ex. des chocolats) avec un thème Roméo & Juliette. La Maison de Juliette est un peu reculé, dans une cour, et dispose d'un balcon bien visible (mais ce balcon est une addition du XIXe siècle). Il est bien possible que Shakespeare ait inventé cette scène renommée sur le balcon: il ne fait pas partie de l'histoire originale.

Le tombeau de Juliette se trouve toujours juste en dehors des murs de la ville, mais le tombeau de Roméo a été perdu à l'histoire et sa location est maintenant inconnue.

Vérone - un centre gastronomique Iialienne

Vérone était fondée au temps préromain par les Étrusques, qui ont donné leur nom à la région de la Toscane, qui se trouve quelques dizaines de kilomètres au sud. Aucun édifice ne survive de cette période, mais les vignes que les Étrusques ont plantées dans les environs de la ville produisent les vins célèbres, Valpolicella et Soave, dont certains des meilleurs sont réservés pour la consommation locale. On peut faire organiser de dégustations de vins.

Vérone se trouve dans la région de Vénétie, une région également renommée pour sa cuisine, dont les délices peuvent être dégustés dans les restaurants nombreux nichés autour de la grande place et dans la rue longeant l'amphithéâtre, que l’on appelle l’ Arena .

Des pizzerias et d’autres établissements de restauration rapide sont également disponibles pour un déjeuner rapide et ceux qui voyagent en voiture peuvent profiter d’une excursion aux restaurants dans la campagne environnante : il vaut bien le petit voyage.

Vérone - un centre majeur de l'opéra italien

Dans les mois d'été, l'Arena se ranime, non pas avec les sons de combats de gladiateurs, mais avec les notes raffinés de l'opéra. L'amphithéâtre devient une scène en plein air, en profitant des nuits douces de la région, et présente un programme de l'opéra de classe mondiale. En 2013, la saison débute le 14 juin et se poursuivra jusqu'au 8 septembre. Les opéras de cette année seront Aïda, Nabucco, la Traviata, Il Trovatore et, en août, Rigoletto et Romé et Juliette. En plus, en juillet, il y aura deux représentations spéciales: un Requiem et un Gala de Verdi. L'Arena est renommé pour ses qualités acoustiques et constitue une étape essentielle sur n'importe quel Tour d’Europe pour les amateurs de l'opéra.

Le programme complet est disponible en ligne , en italien, anglais ou allemand. On peut aussi acheter des billets à ce site.

On peut aussi obtenir des billets au site Web VeronaTicket.com et ici .

Sur le même sujet