Recette soudanaise : le foul ou ful

Le foul est LE plat national au Soudan.
48

On peut l'écrire "foul" ou "ful", peut importe. La recette serait originaire d'Egypte mais les Soudanais ont su l'adapter à leurs goûts et envies.

Le foul est aujourd'hui le plat le plus populaire du Soudan. Il a en effet deux avantages : il est particulièrement nourrissant et son prix est très abordable: environ 5 SDG par personne, soit moins d'un euro au marché noir (voir rubrique monnaie ici ).

Les jours de semaine, le foul devient ainsi l'équivalent de nos sandwichs. Chaque matin, vers 11 heures, les employés de bureau, ouvriers, cadres et autres prennent une pause : c'est l'heure du foul!

Les ingrédients :

Une boîte de fèves

Trois grosses gousses d'ail haché

Du jus de citron

Un peu d'huile de Sésame (plus d'informations sur l' huile de sésame ici )

Des poivrons verts ou de la harissa (quantité à définir selon vos goûts)

Quelques pincées de sel

Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez utiliser en plus de la salade, de Feta (voir ici ) et des œufs durs (un par personne)

La recette :

Sortez les fèves de la boite et faites les égoutter. Pendant ce temps-là, coupez le piment vert très finement (vous pouvez utiliser la Harissa), hachez les trois gousses d'ail et enfin, pressez le citron. Mélangez ces trois aliments.

Ajoutez l'huile de sésame aux fèves et faites réchauffer ce mélange pendant quelques minutes (pas plus de 10 minutes). Attention à ne pas faire griller les fèves!

Mélangez les fèves réchauffées avec le piment, l'ail et le citron. Ecrasez ensuite les fèves, attention il n'est pas nécessaire que le mélange devienne une purée!

Mélangez à nouveau et présentez dans un plat. Ajoutez un supplément de jus de citron ainsi que de l’huile de Sésame.

Une variante :

Vous pouvez ajoutez d'autres aliments à votre foul. Ainsi, les Soudanais ajoutent parfois des morceaux de Feta, ce fromage grec qui est l'un des rares fromages que l'on peut trouver à Khartoum, de la salade ou encore un œuf dur par personne. Les œufs sont alors écrasés à la main au-dessus du plat de foul.

Comment déguste-t-on ce plat ?

Le foul (ou ful) se partage! Chacun pioche dans un plat central à l'aide de morceaux de pain qui font office de pinces pour attraper les aliments.

Dans les restaurants, le ful est généralement accompagné de falafels (voir ici ), voire d'une omelette.

Sur le même sujet