Recette soudanaise: les falafels

Les falafels sont une spécialité culinaire très répandue dans le monde arabe.

On peut retrouver les falafels dans tous les pays du Proche-Orient. Ces boulettes de pois chiches et/ou de fèves frites dans l'huile sont originaires d'Egypte.

Au Soudan, les falafels sont souvent proposés dans les restaurants pour accompagner le foul .

Ce plat, quelque peu bourratif, a un inconvénient : une longue préparation. Il faut s'y prendre la veille de préférence.

Les ingrédients :

Deux cents grammes de pois chiches

Cinq cents grammes de fèves sèches

(Il est possible, selon les variantes d'utiliser uniquement des pois chiches ou uniquement des fèves, comme en Egypte)

Un oignon

Trois petites gousses d'ail

Des herbes (du persil par exemple)

Trois cuillères à soupe de farine

Une cuillère à café de cumin (si possible en poudre)

Une cuillère à café de coriandre

Une cuillère à café de paprika

Du sel

De huile de sésame

Avec ceci, vous obtiendrez une trentaine de boulettes qui contenteront facilement cinq personnes.

La recette :

Faites tremper les deux cents grammes de pois chiches et les cinq cents grammes de fèves dans un saladier rempli d'eau pendant une bonne dizaine d'heures. Egouttez le tout, puis faites cuire pendant au moins 45 minutes dans une cocotte-minute.

Pelez l'oignon et hachez-le finement avec l'ail et les herbes. Mixez les fèves et les pois chiches très finement à l'aide d'un robot. Mélangez ensuite avec les herbes, l'oignon, l'ail, les trois cuillères à soupe de farine, les épices et le sel.

Pétrissez le tout à la main, en ajoutant un peu d'eau si le mélange le nécessite. Rassemblez ensuite la pâte dans un saladier et laissez reposer au réfrigérateur pendant une petite heure.

Vous pouvez ensuite façonner vos petites boulettes qui doivent avoir la grosseur d'une pièce de monnaie. Faites les ensuite frire dans l'huile pendant deux à trois minutes. Placez-les enfin sur du papier absorbant pour les égoutter.

Comment déguste-t-on ce plat ?

Les falafels se dégustent généralement accompagnés d'autres plats tel que le foul , une omelette ou autre. Les différents plats sont présentés sur un grand plateau de fer (voir une photo ici ). Chacun pioche selon sa convenance. On utilise des morceaux de pains, comme des pinces, pour attraper les aliments.

On peut aussi trouver des falafels présentés dans un pain rond et accompagnés d'oignons et d'une sauce épicée, comme un sandwich.

Sur le même sujet