Tourisme au Soudan: les pyramides de Méroé

Les pyramides de Méroé sont LE lieu à ne pas manquer au Soudan.
19

Présentation

Situé à moins de deux cents kilomètres de Khartoum , Méroé est une cité antique qui s'est développée de 2500 à 1500 ans avant Jésus-Christ.

Les pyramides ont été construites pour servir de tombeaux aux rois et reines de Napata et Méroé.

Plus petites que celles que l'on peut trouver en Egypte, elles sont néanmoins très nombreuses: on en décompte plus de 200 éparpillées sur trois sites assez proches.

Celles-ci ont malheureusement été "décapitées" par un Italien qui était persuadé qu'elles contenaient un trésor.

Qu'y faire?

- visiter les pyramides, certaines comportent des fresques en assez bon état (l'entrée coûte 20 SDG par personnes, 4 euros). Plus de photos ici .

- vous pouvez aussi vous balader en dromadaire entre les différents sites de pyramides (comptez environ 15 pounds, soit 3 euros, pour le tour complet).

- visiter les ruines de la cité royale: le lieu est particulièrement ombragé et agréable pour un pique-nique (entrée: 20 pounds, 4 euros).

- il y a des vendeurs de souvenirs.

Les points positifs:

- Il y a peu de touristes, chacun peut donc profiter pleinement du site.

- Le paysage désertique est vraiment magnifique.

- Les pyramides valent le détour.

- Les gens sont particulièrement accueillants.

Les points négatifs:

- Le lieu n'étant pas touristique, il y a peu d'infrastructure: pas de restaurant et un seul hôtel qui pratique des prix assez hauts, puisqu'il n'a aucune concurrence.

- SI vous vous y rendez en bus: il n'y a pas réellement d'arrêt de bus aux pyramides (voir ci-dessous).

- Le lieu est en plein désert, mieux vaut choisir le jour de la visite en fonction de la météo; la chaleur et le soleil pourrait gâcher la journée...

Comment y aller?

Il y a tous les jours des bus entre Khartoum et Méroé. Il vous en coûtera environ 30 pounds, soit 6 euros, et trois heures de trajet. A l'aller, pensez à prévenir le chauffeur de votre destination finale, il s'arrêtera sans problème pour vous déposer. Pour le retour, c'est un peu plus compliqué, les bus partant généralement plein, peu s'arrêtent pour prendre des passagers supplémentaires.

Le mieux est donc de faire du stop jusqu'à la gare routière de Shendi où vous pourrez facilement trouver un bus qui vous ramènera à Khartoum. Il paraît qu'il est assez facile de trouver une voiture en stop.

Attention! Pour aller aux pyramides de Méroé, vous aurez besoin d'un permis de voyager (voir ici dans rubrique papiers).

Sur le même sujet