Athénaïs: tout savoir sur ce prénom original pour fille

Origines, étymologie, signification et caractère de la petite Athénaïs. Un prénom qui charme autant que la courtisane qui le porta, Athénaïs de Montespan.
314

Peu commun, en progression cependant depuis quelques années, aux accents grecs, divins et royaux, le prénom Athénaïs a de quoi charmer les parents en attente d'une petite fille qui aura, ainsi baptisée, le caractère bien trempé. Elle se distingue la jolie Athénaïs, elle enjôle son entourage, elle vous raconte ses origines qui font d'elle une enfant très spéciale, une "favorite" qui part à la conquête de son destin.

Origines et signification du prénom Athénaïs

On s'accorde à penser que ce prénom est issu du nom de la déesse grecque de la sagesse, des arts et de la guerre. Protectrice d'Athènes à qui elle donna naturellement son nom, la redoutable Athéna sortit, casquée et armée, de la tête de son père, et incarne de fait l'intelligence comme la combativité. Dans l'Antiquité, les femmes étaient nombreuses à se nommer Athéna et les hommes, Athénée. Pour fêter sa déesse tutélaire, les Athéniens célébraient en grandes pompes les Panathénées qui se déroulaient au mois de juillet de chaque année.

D'un point de vue purement étymologique, il est amusant de constater que la racine indo-européenne ath - signifie "tête" ou "sommet" comme la tête de Zeus dont naquit la belliqueuse déesse ou la position surélevée de l'Acropole qui domine la colline du même nom. Par extension, Athénaïs pourrait signifier la "très haute, la tête" mais pensante puisque ses conseils avisés guident les Dieux. Si Athénaïs est une guerrière, elle relève plus du stratège qui commande que du fantassin en première ligne qui exécute.

Statistiques: une popularité en hausse

Après l'Antiquité, le prénom se perd et il faut attendre la préciosité du XVIIe siècle pour le voir réapparaître en France et en Angleterre. Il reste au demeurant un prénom rare qui est porté, selon l'Insee, par environ 2000 personnes en France.

Athénaïs connaît un pic en 2006 avec 139 naissances et serait le 985e prénom le plus attribué au XXe siècle.

Un caractère fougueux pour la digne héritière de la déesse Athéna

Audacieuse, dynamique, la petite Athénaïs a le corps élancé, prête à entreprendre mille découvertes à la seconde, rebelle à l'autorité dont elle n'acceptera les règles que si vous lui en expliquez les raisons. Intelligente et curieuse, elle veut tout savoir, tout comprendre. Son babillage incessant traduit sa joie de vivre et sa soif de connaissances.

A l'instar de sa divine ascendante, elle témoigne un goût prononcé pour les arts et le sport. L'on pourrait dire que la malicieuse Athénaïs est douée de tous les talents s'il ne fallait nonobstant lui reconnaître quelques défauts. Orgueilleuse, individualiste, compétitrice dans l'âme, mademoiselle aime se mettre en avant et susciter l'admiration aux dépens de ses frères et soeurs si elle en a. Il faudra alors modérer ses ardeurs et lui montrer que la vie n'est pas qu'un long combat, qu'il peut aussi être bon d'apprendre des autres et de progresser à leur contact sans s'en sentir dévalorisée pour autant.

Dans sa vie sentimentale, Athénaïs est une passionnée qui peut passer avec légèreté d'un coup de coeur à un autre sans se départir de son éternel enthousiasme. Si elle tombe, elle se relève très vite, parée pour une nouvelle attaque. Elle en oublierait presque ses limites la fière Athénaïs. Ses proches devront veiller à ses excès si elle daigne les entendre car comme l'indique son nom, Athénaïs est une têtue qui n'a de confiance qu'en ses idées et convictions propres. Décidément, qui partage la vie d'Athénaïs ne peut connaître l'ennui.

Les Athénaïs célèbres: la marquise de Montespan

De son vrai nom, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart , que l'on connaît davantage sous le titre de marquise de Montespan, est une favorite de Louis XIV. Née en 1640, l'enfant grandit dans une abbaye avant de rejoindre la cour de France où elle se fait appeler rapidement par son second prénom qu'elle préfère à Françoise et qui donne lieu à compliments tels que "vous êtes aussi belle qu'Athéna".

C'est par son esprit vif et ingénieux autant que par son corps aux courbes vénusiennes que le roi la remarque et tombe sous son charme. Il ne fait alors pas bon apparaître lorsque le monarque converse avec la jeune femme aux sarcasmes légendaires. Lors de ces promenades égayées du poison des moqueries, toute la Cour se cache afin de ne point "passer par les armes". Mars et Vénus réunis n'auraient pu revêtir plus belle apparence que celle d'Athénaïs de Montespan qui allie à l'orgueil et la passion du pouvoir un talent de séductrice hors pair. Athénaïs est une femme qui influence secrètement les décisions politiques du Roi Soleil et qui lance les modes : on lui doit entre autres la vogue de la robe battante .

Les associations et dérivés d'Athénaïs

Athanaïs, Arthéllaïs, Athanasie, Athénaïse, Athanase, Athénée, Athéna, Arthénis, Aélis, Anaïs, Artémis

  • Sa fête: le 3 mars
  • Sa couleur: le violet
  • Son chiffre: le 6
  • Signes astrologiques: le Bélier, le Taureau

D'autres prénoms sur Suite101

  • Dans une sonorité proche et avec la même originalité, ne manquez pas de découvrir le prénom Amaryllis .
  • Un prénom original masculin: Ethanaël .
  • Un prénom classique masculin: Valentin .

Sur le même sujet