Comment nettoyer sa cuisine au naturel comme nos grands-mères?

Des astuces économiques, respectueuses de l'environnement et efficaces qui vous réconcilieront avec le ménage. Nettoyer sa maison devient un jeu d'enfant.
391

La cuisine est de toute évidence l'endroit le plus sujet aux salissures dans une maison. Entre les petits plats qui mijotent et débordent parfois sur la gazinière, les éviers aux canalisations bouchées par les résidus alimentaires, les éclaboussures d'huile et les taches de chocolat laissées généreusement par le petit dernier sur la porte du frigo, il y a de quoi perdre la tête et ses gants en latex.

Stop aux produits chers et superflus, à l'agressivité de l'eau de Javel et autres composants chimiques. Résistez aux stratégies commerciales du supermarché qui nous poussent à la consommation et renouez avec les bonnes vieilles techniques de nos grands-mères.

Les armes redoutables: vinaigre, sel, citron, marc de café, bicarbonate de soude, alcool à 90°C

Certains adjuvants de la bonne ménagère réapparaissent régulièrement dans les différentes tâches de l'entretien d'une maison, que ce soit pour détacher le fond d'une casserole ou raviver la pointe desséchée d'un feutre dont le capuchon traîne quelque part sous le lit de votre enfant.

Economiques et écologiques, voici ces ingrédients magiques qu'il faut avoir chez soi:

  • Du vinaigre blanc: il décape les casseroles et les poêles, fait briller vitres, robinets comme cheveux ternes, il élimine les taches de fruits, les traces de moisissure ou de rouille et désinfecte les appareils ménagers.
  • Du sel: il nettoie la semelle d'un fer à repasser, élimine les taches de café, de vin, nettoie porcelaine et faïence et, mélangé à du jus de citron, il vient à bout du calcaire.
  • Du citron: il désodorise réfrigérateurs et éviers, blanchit le coton comme les dents, fait briller la porcelaine, le marbre, les bijoux en argent et les cheveux.
  • Du marc de café: il dégraisse et désodorise l'évier, éloigne fourmis et pucerons; humide, il ravive paillasson et tapis.
  • Du bicarbonate de soude: il nettoie et désodorise réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, nettoie l'argenterie, détartre les robinets, détache porcelaine et faïence.
  • De l'alcool à 90 °C: il élimine les taches de chocolat, de fruits, de stylo, de feutre et nettoie les pierres précieuses.

Entretien des éviers en grès, inox, porcelaine, résine, céramique

En grès ou en porcelaine, l'évier supporte l'usure et le frottage sans aucun problème. Il s'agit seulement de bien le rincer après l'avoir passé à la poudre à récurer ou au produit à vaisselle. En revanche pour un évier en inox ou en résine, on exclue le grattoir comme tout les produits abrasifs.

Si l'évier en inox n'est pas traité anti-rayures, il faudra l'entretenir à l'eau douce et savonneuse et l'essuyer régulièrement au chiffon sec. Pour des taches difficiles, un nettoyage au bicarbonate de soude dilué sera de rigueur. Petite astuce, l'eau gazeuse permet de faire briller ce genre d'éviers.

L'évier en résine ne supporte quant à lui aucun produit abrasif. Etant assez facile d'entretien, quelques gouttes de liquide vaisselle suffiront.

Pour les éviers en céramique, le site toutpratique.com propose d'en faire briller l'émail "avec une brosse souple imbibée de dentifrice anti-tartre et d'un peu d'eau." L'essence de térébenthine et le bicarbonate de soude permettraient en outre de le raviver comme au premier jour.

Entretenir l'évier pour éviter qu'il ne se bouche

Pour éviter que votre évier ne se bouche, versez, en traitement préventif, du marc de café dans la bonde. Si les symptômes d'engorgement sont déjà visibles, on versera du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude avant de rincer abondamment avec de l'eau bouillante.

Et le fameux vinaigre blanc alors? Chaud, il permettra de traiter vos robinets entartrés. Frottez à l'aide d'une spatule en bois, rincez et séchez au chiffon doux, le tour est joué.

Nettoyer sa gazinière: astuces pour augmenter sa durée de vie

Bien que cet entretien soit pour beaucoup rédhibitoire, il s'agit ici d'effectuer le nettoyage après chaque utilisation pour ne pas avoir à la récurer pendant des heures.

Quand les brûleurs s'éteignent soudainement, il est temps de les décaper. Pour ce faire, laissez-les tremper toute la nuit dans du vinaigre et rincez-les ensuite à l'eau claire. Il faudra ensuite bien prendre garde à les essuyer méticuleusement : les orifices ne doivent garder aucune trace d'eau.

Pour faire briller la gazinière ou nettoyer la table de cuisson d'une plaque vitrocéramique, ajoutez du vinaigre sur votre éponge imbibée d'eau savonneuse.

Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur

Pour allonger la durée de vie du frigo, rien de tel qu'un bon dégivrage régulier. Le nettoyage que vous avez l'habitude de faire à l'eau de Javel se fera ici au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude (trois cuillerées à soupe diluées dans un peu d'eau chaude), après quoi vous rincerez et essuierez à l'aide d'un torchon sec ou d'une peau de chamois.

Sur les joints et l'extérieur du réfrigérateur, une éponge imbibée d'eau savonneuse suffit. Enfin si le compartiment à glace ressemble à un iceberg, placez une casserole d'eau bouillante à l'intérieur pour que la vapeur fasse fondre la glace, à retirer méticuleusement à la spatule en bois pour ne pas rayer votre appareil.

Un citron coupé en deux placé dans la porte du réfrigérateur luttera contre les mauvaises odeurs. N'oubliez pas non plus de toujours garder les restes alimentaires dans des boîtes hermétiquement fermées.

Attention à la consommation en électricité des fours auto-nettoyants

Afin d'éviter l'emploi d'aérosols nocifs pour l'environnement et afin d'alléger quelque peu la note d'électricité, vous aurez tout intérêt à nettoyer de temps en temps les parois de votre four. Un rouleau de Sopalin pour éliminer la graisse, une éponge imbibée de liquide vaisselle et un rinçage à l'eau chaude suffiront à ce nettoyage manuel occasionnel.

Sur le même sujet