Créer son blog : tout le monde peut écrire sur internet

Un blogue, qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient ? Comment créer son propre blogue ? Explications et liens utiles pour apprentis blogueurs et blogueuses.
14

En anglais le weblog (carnet du web) a donné "we blog" puis l’abréviation "blog", qui francisé par l’office québécois de la langue française, se traduit "blogue". Si le terme "blog" est couramment employé par les internautes français, sa traduction a pu générer tout un champ lexical comme "blogueur", "blogosphère" (univers du blog), "bloguer"… A différencier du web journal comme Suite101 qui est un magazine en ligne destiné à l’information, le blogue s’apparente au journal intime. Public mais aussi privé selon le choix de l’utilisateur, il s’ancre dans le réseau des internautes et surfe sur toutes les tendances. Désormais, faire son blogue, le tenir à jour et compter le nombre de ses visiteurs est devenu le loisir préféré des navigateurs du web.

Définitions du blogue et statistiques

La question peut prêter à sourire tant les blogues prolifèrent sur la toile (on en recense 9 millions en France fin 2008), mais elle se pose pour les non initiés à la blogosphère. Un blogue c’est un site web qui permet de poster des billets, qu’ils soient d’humeur ou informatifs, au rythme que l’on souhaite. Chaque message posté apparaît tout en haut dans ce qu’on appelle la "page d’accueil", ce qui amène le lecteur à lire les pages précédentes pour suivre le fil du blogue. C’est un peu comme lire un livre à l’envers.

Un blogue est généralement fait de texte qui s’enrichit de liens hypertextes (c'est-à-dire qu’ils renvoient à d’autres sites), mais il repose aussi sur des supports vidéo et audio. On trouve également des blogues constitués principalement d’images, comme les albums photos qui permettent de poster les clichés du petit dernier et de les communiquer ainsi à toute la famille en un temps record.

Selon un sondage de Nowhere else , le blogueur serait masculin, âgé de 20 à 30 ans et habiterait en Ile-de-France. Selon ces mêmes statistiques, les juniors se lanceraient de plus en plus à sa conquête, tandis que les seniors le déserteraient progressivement. Le thème de prédilection du blogueur porte sur les nouvelles technologies, l’informatique et le web.

Petite histoire du blog ue

Le premier blogue serait apparu en 1992 avec Tim Berners Lee qui écrit une rubrique "What’s new" sur son site personnel, puis aurait pris le large en 1994 avec Justin Hall qui lance telle une bouée à la mer un site pour raconter ses expériences de journaliste indépendant. De 1995 à 1997, les blogues sont des listes de liens qui renvoient à des pages Internet, parfois agrémentés de quelques commentaires.

En 1997, on voit déboucher quelques outils pour gérer ces sites comme Pitas ou le plus connu Blogger , l’application devient alors grand public. Au début des années 2000, le blogue s’ouvre aux entreprises et aux associations. Le Guardian est le premier grand média à plonger dans la blogosphère. En 2002, le blogue crée le raz-de-marée avec Salam Pax, surnommé "le Blogueur de Bagdad" par la presse, qui offre la seule source d’information locale sur la guerre en Irak.

En décembre de la même année, Skyblog propose les premiers blogues gratuits. C'est véritablement en 2004 qu'affluent les plateformes françaises telles que Overblog, BlogSpirit et ViaBloga. Les blogues font ensuite escale dans le monde de la presse et de la politique. En 2007, la publicité accoste sur cette terre fertile afin qu'annonceurs et blogueurs travaillent de concert, les premiers pour que leurs produits fassent le buzz et les seconds pour obtenir une rémunération de leurs blogues.

Pourquoi et comment créer son blogue ?

Si ce site web est très apprécié des internautes, c’est parce qu’il conjugue une facilité et une rapidité d’utilisation bien plus pratique que celle d’un site personnel. Parmi les mieux cotés des blogues gratuits, on trouve Blogger, My Space, Overblog, Skyrock et Canalblog. Le blogue propose une interface souple qui permet aux néophytes mais aussi aux plus experts en informatique selon le mode choisi de poster un texte en y ajoutant au gré de ses envies images, liens audio ou vidéo, d’y ajouter couleurs, tailles et styles de polices diverses, de revoir le billet avant et après publication, de classer ses messages en catégories, et autres gadgets, le tout avec une simple inscription à la plateforme.

Pour plus de renseignements sur la création et la promotion d’un blogue, le guide plateforme blog sur annuaire pro est à consulter.

Selon votre âge, vous vous rapprocherez plus d’une plateforme que d’une autre. Ainsi Skyblog qui est l’une des pionnières -elle propose des blogues gratuits dès 2002- est privilégiée par les adolescents, notamment par le fait qu’elle s’intègre au site web skyrock.com et a été détrônée en 2008 par overblog, sur laquelle on retrouve une population plus adulte.

Pont entre des membres d’une même famille éparpillés aux quatre coins du globe, vitrine pour les entreprises ou les artistes qui souhaitent informer un public sur leurs dernières nouveautés d’une manière plus personnelle, confident pour ceux et celles qui ont besoin de s’épancher sur les turpitudes de la vie tout en gardant l’anonymat, journal d'une grossesse, outil pour la préparation d'un mariage, le blogue est un moyen de communication qui aborde tous les thèmes, toutes les passions.

Quelques liens de blogues

  • Le blog de facebook : infos, buzz, bons plans...
  • Blog-video.tv : site de vidéos personnelles
  • Radio blog : l’annuaire des blogues de radio pour écouter de la musique gratuite en ligne (20 millions d'utilisateurs par mois)
  • Penélope-jolicoeur : blogue humoristique d'une dessinatrice qui met en scène le personnage truculent de Pénélope
  • Blog-O-Book : annuaire des blogues littéraires

Sur le même sujet