Des noms de scène qui en disent long sur les stars

Bono, Lady Gaga, Ben l'Oncle Soul, IAM, le pseudo de ces artistes a toujours une histoire à vous raconter.
37

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Bono le leader charismatique de U2 portait un nom de scène à la consonance latine et non irlandaise comme ce devrait être logiquement le cas ? Et quelle star montante de la chanson peut bien vouloir s'appeler Lady Gaga à moins de revendiquer ses origines stéphanoises où le gaga est le patois local ? Le pseudo choisi par une célébrité en dit pourtant long sur son caractère ou son histoire personnelle. Explications !

Bono tient son nom d'un magasin de prothèses auditives !

On aurait du mal à en croire ses oreilles mais non, la voix du groupe U2 doit bel et bien son nom de scène à "Bono Vox" une grande boutique d'audiophones de Dublin. La boutade vient de son ami d'enfance Gavin Friday avec qui il débuta dans la musique dans les années 70. A cette époque Paul David Hewson traverse une mauvaise passe. Le décès de sa mère-morte d'une rupture d'anévrisme alors même qu'elle assistait à l'enterrement de son propre père- le fauche en pleine adolescence et il déverse sa colère comme sa douleur en hurlant dans le micro.

Dès lors, ses compagnons le surnomment affectueusement "Bono Vox", ce que le chanteur n'apprécie guère. Il finit pourtant par s'y habituer et raccourcit même le sobriquet à Bono. Cela ne l'empêche d'ailleurs pas de continuer à crier lorsqu'il chante pour U2, groupe qu'il rejoint en 1976. On peut s'en rendre compte dans des albums comme " Boy" ," War "ou " The Unforgettable Fire ". Mais à trop tirer sur la corde, la voix jugée la plus sexy du rock s'épuise et doit avoir recours à la chirurgie pour réitérer ses performances désormais plus travaillées.

Lady Gaga se prend pour The Queen...

Ou plutôt pour Freddie Mercury, leader du groupe Queen, qui chante le tube Radio Ga Ga dès 1984. Les paroles font clairement référence aux ondes radiophoniques dont Roger Taylor, le parolier de la chanson, se souvient avec nostalgie et dont il déplore la baisse de qualité.

Dans les années 80, la concurrence fait rage, MTV hypnotise les petits américains devant ses clips diffusés à longueur de journée et la radio rétorque en passant en boucle les mêmes titres. Roger Taylor qualifie cette commercialisation de Radio Ca Ca, ces deux dernières syllabes étant souvent répétés par son fils alors âgé de 3 ans. Pour une question de sonorité et de signification, le titre est légèrement modifié en Radio Ga Ga et rencontre dès sa sortie sur les ondes le succès qu'on lui connaît.

Rob Fusari, le producteur qui aide à lancer la carrière de Stefani Joanne Angelina Germanotta compare son style vocal à celui de Freddie Mercury et propose ce pseudonyme que la chanteuse pop s'approprie aussitôt. Fan de l'artiste dont elle s'inspire musicalement, elle affiche une personnalité tout aussi extravagante qui s'harmonise parfaitement avec son nom de scène alliant la distinction à l'originalité.

Entre Uncle Ben's et Ben l'Oncle Soul il n'y a qu'une case !

Bercé dès son enfance par la musique soul, le tourangeau Benjamin Duterde semble tout droit sortir d'un clip américain des années 60. Quand au collège la mode fait tomber les jeans taille basse, celui que l'on surnomme déjà l'Oncle Ben en raison de sa tenue vestimentaire parade avec un noeud papillon emprunté à la garde-robe de son grand-père.

L'originalité fait l'artiste. Pour s'éviter des ennuis avec la firme Uncle Ben's qui compte bien garder son emblématique papy noir rétro au nom mondialement connu et qui ne partage pas ses grains ou ses gains c'est selon, le jeune chanteur se fait désormais appeler Ben l'Oncle Soul. Un pseudo qui reflète bien l'humour du personnage qui aime à pasticher dans ses clips et sur la pochette de son album éponyme des images d'époque et qui l'ancre dans un registre musical jazzy pour lequel notre Soulman semblait prédestiné.

IAM brasse les langues dans tous les sens

N'y voyez là qu'une richesse d'interprétations dont le groupe raffole tout particulièrement. "C'est contre le mot "intégration" qu'on a choisi de s'appeler IAM. Je ne suis pas un bourrin qui veut que tout le monde ressemble à tout le monde. Je préfère la figure de la mosaïque" déclare Akhénaton dans Delphine Sloan, IAM de A à Z. Le nom du groupe est à la fois un sigle et un acronyme qui fait référence à autant de nations que de causes militantes.

"I AM A MAN" pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants Noirs américains qui luttaient pour obtenir les mêmes droits civiques que les Blancs aux Etats-Unis entre 1945 et 1970. Défendant les mêmes valeurs, le groupe de rap lève par son nom l'étendard de la révolte et se fait le porte-parole d'un peuple en quête d'égalité et de fraternité.

Mais IAM ne se contente pas de ses racines américaines, leur nom de scène est aussi un éloge au Moyen-Orient puisqu'il signifierait en arabe "l'histoire, le temps qui passe". Composé de membres dont les pseudos se réfèrent pour la plupart à la mythologie égyptienne, le groupe se passionne pour l'histoire, l'Egypte, le Japon ou la Chine qu'ils considèrent comme les berceaux de notre civilisation. Le sigle IAM peut donc être interprété comme "Imperial Asiatic Men" : des influences asiatiques que l'on retrouve d'ailleurs dans leur album certifié disque de diamant "L'école du micro d'argent" .

Enfin, IAM c'est une façon aussi de proclamer fièrement leurs origines puisque les chanteurs jouent avec les lettres du sigle pour s'affirmer non sans humour "Indépendantistes Autonomes Marseillais".

Sur le même sujet