Harry Potter et les reliques de la mort 2 bat tous les records

Depuis sa sortie, le dernier film adapté des romans de JK Rowling ne cesse de faire tomber les records. Recettes d'un succès planétaire.

Depuis sa sortie dans les salles de cinéma le 13 juillet dernier, Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 ne cessent d'engranger des sommes faramineuses. En une semaine, le film aurait récolté pas moins de 475 millions de dollars à travers le monde, amassant 92 millions de dollars dès sa première journée de diffusion. Retour sur un phénomène qui n'a pas fini d'ensorceler le Guiness des Records .

Le record du premier week-end au box-office américain

Batman en aura pris pour sa cape. Celle de Harry Potter ne fait certes pas dans l'invisibilité en affichant dès le premier week-end de diffusion en Amérique du Nord une recette de 168,6 millions de dollars selon les chiffres de Exhibitor Relations . HP 7 partie 2 supplante aisément le record de The Dark Night qui s'était tout de même élevé à 158 millions de dollars en 2008.

Edward et Bella qui jouissaient jusqu'ici de la première place en terme de recettes de séance de minuit et de premier vendredi de diffusion pour Twilight 3 et Twilight 2 n'ont plus qu'à s'en mordre les doigts. Le Sorcier à lunettes explose d'un coup de baguette le record de la première séance et du premier jour d'exploitation en totalisant respectivement 43,5 millions de dollars et 92,1 millions de dollars.

La France sous le charme de Harry Potter et des toiles d'araignée

En France, la magie fait également son oeuvre. Susceptible d'entrer dans le Livre des records, un gigantesque écran 3D de 30 mètres sur 15 réunissait près de 8000 spectateurs au Palais Omnisports de Bercy à Paris le 12 juillet. La Warner Bros a de fait organisé la plus grande avant-première jamais réalisée en France afin de célébrer "la fin d'une ère" comme l'expliquent fans et acteurs de la saga au micro d'un journaliste de Le Figaro .

Selon le site des fans Poudlard.Org , les cinémas comptabilisent 730 000 entrées dès le premier jour de projection du film. Si Batman a dû s'incliner outre-Atlantique, Spiderman 3 parvient héroïquement à conserver sa première place au box office des démarrages grâce à ses 804 000 entrées en 2007. Une petite bataille de perdue dans l'immense conquête mondiale de l'empire Harry Potter.

Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 : un phénomène planétaire

"Selon le Los Angeles Times , les recettes du film à l'étranger s'élèvent déjà à 157,5 millions de dollars sur 59 pays." indique Libération le 18 juillet. Une recette qui à l'échelle mondiale culminerait à un demi milliard de dollars dès la première semaine de sortie du dernier volet des aventures de Harry Potter.

Dans cette longue liste de records, tous les yeux se braquent sur celui du premier épisode, Harry Potter à l'école des Sorciers , dont les recettes mondiales frisent à ce jour "le milliard de dollars (969 millions exactement)" selon l'Express . Quand on sait qu'en une semaine, l'ultime combat de Harry et Voldemort a déjà récolté la moitié de cette fortune, nul doute que la magie rowlingienne a encore de beaux jours devant elle, voire une suite dont rêve l'auteure elle-même. Titanic (1,8 milliards de recettes) et Avatar (1,859 milliard de dollars) seront-ils de taille face à la machine à records du monde de Poudlard ?

Sources

Exhibitor Relations

L'Express

Libération

Poudlard.org

Vodkaster.com

Le Figaro

Sur le même sujet