Harry Potter : une suite ?

L'auteure de Harry Potter songe à une suite mais la nouvelle n'est pas pour enchanter Daniel Radcliffe qui a fait opposition !
35

Alors que le premier opus de Harry Potter et les Reliques de la Mort est à l'affiche des salles de cinéma françaises, la nouvelle est sur toutes les lèvres : J.K.Rowling pourrait écrire une suite au livre qui l'a rendue millionnaire. Déprimée par la fin de la série, l'écrivain confie le mois dernier à Oprah Winfrey, venue l'interviewer spécialement en Ecosse, qu'elle a assez de matière pour rédiger encore deux ou trois volumes. Ce qui n'est manifestement pas du goût de Daniel Radcliffe que la perspective d'incarner encore le jeune héros rebute plus que tout et qui semble avoir fait revenir J.K Rowling sur ses dires.

La mère de Harry Potter n'a pas fait son deuil

17 longues années se sont écoulées entre le moment où l'écrivain en attendant un train se mit à rêver au jeune sorcier et où elle referma la dernière page du septième volume sur ces mots : "Tout était bien."

En réalité, après un moment d'euphorie et de soulagement, la libération que J.K Rowling ressentit en achevant ce travail colossal laissa place à un vide, immense.

Plus que l'échappatoire que lui offrait ce monde magique, c'est la fin de tout un rythme de travail et de ses habitudes prises qui bouleverse l'auteure. Cette écriture lui avait permis de faire le deuil de sa mère décédée lorsqu'elle avait 25 ans de la sclérose en plaques et de sortir d'une longue dépression nerveuse. En attendant de se plonger dans un nouveau projet de même envergure, l'écrivain qui avait pourtant formellement annoncé en 2007 que la saga Harry Potter ne compterait pas plus de 7 volumes se laisse aller à imaginer une suite.

Les déclarations de J.K.Rowling à Oprah Winfrey

Au cours de la longue interview aux airs de conversation qu'elle lui accorde, J.K. Rowling déclare à Oprah Winfrey qu'elle baigne toujours dans l'univers de Harry Potter "Je ne pouvais pas m'arrêter d'y penser, dit-elle, je ne pense pas qu'on le puisse après s'être autant impliqué dans des personnages. Ils sont encore dans mon esprit. Je pourrais facilement écrire un huitième ou un neuvième livre." Et d'ajouter qu'elle n'était pas fermement résolue à rester sur cette fin et à laisser les lecteurs sur leur faim. "Je pense que j'ai fini mais on ne sait jamais."

Ces propos qui font rêver tous les fans du sorcier à lunettes contredisent quelque peu les assertions de l'écrivain britannique qui en 2007, à la publication du dernier tome, ne permettaient pas d'imaginer une quelconque suite à l'oeuvre potterienne. On apprend même dans The Guardian que Rowling en avait fait la promesse à Daniel Radcliffe.

Daniel Radcliffe en a fini avec Potter

"Mon Dieu, elle m’avait catégoriquement promis qu’il n’y aurait plus de livres impliquant Harry" s'écrie-t-il, peu enclin à l'idée d'interpréter encore le personnage. Aussi mythique soit-il, Harry Potter correspond à une période de sa vie qu'il juge terminée. Hors de question pour lui donc de rempiler pour une huitième ou neuvième fois.

Or, comment la production pourrait-elle tourner une suite cinématographique crédible à la série sans son acteur principal, celui que le monde entier vit grandir durant dix longues années sous les traits de Harry Potter ?

Un refus qui résonne comme un clap de fin sur la possibilité d'une suite

Peu après la première de Harry Potter et les Reliques de la mort à Londres, l'acteur reçoit un texto de J.K. Rowling qui, en guise de récompense pour sa formidable prestation, lui promet de ne pas écrire de suite à la série. Un cadeau d'adieu au goût amer pour les millions de fans qui se délectaient d'avance de cette "probable" suite.

Il faudra donc prendre son temps pour apprécier les deux derniers opus de la saga, à l'affiche dès le 24 novembre en France pour la première partie et le 15 juillet 2011 pour la seconde partie, avant de se résigner à "ne plus attendre la suite."

Liens

J.K. Rowling chez Oprah Winfrey part 1

J.K Rowling chez Oprah Winfrey part 2

J.K Rowling chez Oprah Winfrey part 3

J.K Rowling chez Oprah Winfrey part 4

Sources

http://www.unificationfrance.com

http://www.guardian.co.uk/

Sur le même sujet