Idée de cadeau et conseils d'écriture pour la fête des pères

Réunir les photos avec papa pour une projection en famille, le tout raconté par vos mots, est un cadeau gratuit mais qui rapporte gros. Succès garanti.

En cette époque où les fêtes s'enchaînent plus coûteuses les unes que les autres, notre porte-monnaie en prend justement un coup. Afin d'alléger un peu le budget sans faire l'impasse sur un cadeau, bien souvent attendu, pourquoi ne pas privilégier une surprise personnalisée qui, préparée avec amour et bons soins, contribuera à votre succès comme à vos économies. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de deux choses: votre album de famille et votre plume.

Sélectionner les photos de votre père pour retracer sa vie

Tout d'abord, un travail de détective s'impose. Il vous faudra récolter auprès de vos aïeuls (arrière grands-parents, grands-parents, oncles, tantes...) les clichés où votre père apparaît. De sa bouille rosie à la maternité à celle barbue des vingt ans, en passant par les photos de vacances à Arcachon avec ses frères Pierre, Joël et les autres, il conviendra de sélectionner les photos autant pour leur qualité que pour le souvenir qu'elle évoque.

Outre les moments clefs très chargés en émotion (naissances, baptême, anniversaires, mariages...) n'oubliez pas d'opter pour les photographies qui peuvent donner lieu à rire ou à jaser. Papa le visage plein de confiture sur son pot, papa en adolescent rebelle avec les cheveux longs et le jean pattes d'éléphant, papa et vous en train de sauter dans les flaques pour faire râler maman... La sélection sera sans nul doute difficile mais il faudra éviter de dépasser la cinquantaine de photos-de même qu'une minute par commentaire- pour ne pas que la projection s'éternise et que l'attention de votre public ne faiblisse.

Réunir le matériel pour la projection

Pour réaliser votre montage, vous aurez besoin notamment

  • d'un scanner pour les vieilles photos réalisées avec un appareil argentique
  • un projecteur classique, un vidéoprojecteur, un rétroprojecteur...
  • un ordinateur, un caméscope, une télévision, un fond blanc lisse. Si votre ordinateur portable possède une sortie vidéo, vous pouvez aussi tenter de le raccorder directement à votre téléviseur, n'oubliez pas de faire des essais avant. Pour des conseils plus techniques, Lyne Auclair clair vous guide sur le site synchro.sympatico.ca

Pour les débutants, vous ignorez peut-être que vous disposez déjà d'un petit logiciel Windows Movie Maker sur Windows XP. Il vous permet entre autres de capturer vos photos directement depuis votre caméscope et met à votre portée les options de base: titres, commentaires, ajout de musique... Pour plus de renseignements quant à cette initiation, devenez le nouveau Spielberg en suivant les conseils de l'internaute.com ou tapez "tutorat montage vidéo" dans la barre de recherches de Google.

A savoir aussi que pour créer des diaporamas, il existe un équivalent de PowerPoint au téléchargement gratuit légal : OpenOffice.org .

Ecrire le texte qui accompagnera la projection et l'émailler d'anecdotes

Une fois votre diaporama constitué, il sera l'heure de vous pencher sur votre prose. Commencez par visualiser en entier et de façon chronologique votre montage et notez sur une feuille les questions qui vous viennent à l'esprit. A quelle occasion a été prise cette photographie ? Quelles personnes posent sous l'objectif ? Quelles anecdotes récolter sur l'enfance, l'adolescence, le début de la vie adulte de votre père ? Quelles péripéties partagées avec ses frères ou ses soeurs, quels voyages auraient-ils pu le marquer ?

La curiosité doit être le maître-mot de vos recherches. Pour le plus grand plaisir de votre entourage, recueillez précieusement les informations que l'on pourra vous donner. Si une anecdote peut vous paraître anodine, ne la négligez pas, elle est certainement enregistrée dans la mémoire collective familiale pour de bonnes raisons. Un fou rire partagé jadis autour d'une boîte de cirage confondue dans l'obscurité avec une pommade, un bon mot d'enfant qui aura fait le tour des tables dominicales, le but est d'égayer vos commentaires pour ne pas tomber dans le commentaire facile et purement descriptif qui n'a que peu d'intérêt.

Une fois votre enquête effectuée, jouez la carte de l'humour et de l'émotion. Si une photo ne vous inspire pas, rebondissez avec un jeu de mots et puisez dans votre collecte d'anecdotes pour pallier à la panne sèche de votre plume. Tentez un fil conducteur pour effectuer quelques rappels : le décor typiquement années 70, le gâteau d'anniversaire qui ne change pas, la désinvolture du papa dans toutes les étapes de sa vie... le rire naît souvent d'un effet de répétition.

Entre séquences tendresse ou franche rigolade, votre projection sera à coup sûr le plus cadeau d'amour que pouvait espérer votre papa.

Sur le même sujet