Les mots de la fête : vocabulaire, citations et expressions

Liste de proverbes, de dictons, d'expressions et de synonymes pour écrire et s'instruire sur le thème de la fête.
1.7K

La fête instituée comme jour férié pour célébrer la victoire d'une guerre de même que la fête familiale- qu'elle se fasse à la lueur d'un cierge ou s'applaudisse à la flamme d'une bougie soufflée- appelle tout un lexique de mots, d'expressions, de proverbes qu'il est toujours bon de connaître et de disposer au moment de l'écriture.

Etymologie de la fête

La fête nous vient du latin festum qui a donné aussi"férié" et que l'on peut entendre dans d'autres langues comme la "fiesta" en Espagne, la "festa" en Italie et "feast" qui en anglais signifie autant la "fête", la célébration, que le "festin", le verbe "feast" étant le fait de manger à ce banquet. Les dérivés étymologiques sont nombreux: festif, festival, festivité, festoyer, fêtard...

Ecrire sur le thème de la fête : un vocabulaire approprié

La fête désigne autant la manifestation (kermesse, bal, célébration, divertissement, commémoration...) que ses réjouissances débridées (réveillonner, faire la bamboula, la foire, la noce, la nouba, bamboche, arroser, sabler le champagne) ou plus solennelles (célébrer, commémorer, honorer, sanctifier...)

Il faudra, selon votre sujet, bien distinguer le champ lexical de la fête solennelle telle que la fête religieuse (communion, liturgie, procession,cortège...) ou populaire (distractions, parade, vogue, foire, gala, noces, anniversaire..) de la fête qui, au contraire, s'affranchit des règles et des traditions pour déchaîner avec frénésie les corps en soif d'anarchie et de liberté. Vous pourrez dans ce dernier cas faire appel au champ lexical de la danse (valser, danser la gigue, swinguer...) et de la consommation propre à la débauche (orgie, gueuleton, beuverie, agapes...).

Mais la fête est surtout synonyme de plaisirs. Votre texte pourra donc s'enrichir des mots exprimant le bonheur, la joie (liesses, jubilation, réjouissances...).

Si vous n'avez pas de dictionnaire de synonymes sous la main et que vous travaillez sous Microsoft Word 2007, vous pouvez bénéficier en cliquant dans Révision ou en appuyant sur Maj+F7, une fois votre mot sélectionné, d'une liste de synonymes qui vous aidera à trouver le terme approprié.

Les expressions pour faire la noce

  • Faire la tournée des grands-ducs

  • Les noces de Gamache
Don Quichotte

  • Faire ripaille

  • Mener une vie de patachon, mener une vie de bâton de chaise

L'expression "mener une vie de bâton de chaise" s'apparente autant par l'origine que par le sens à ce dicton. En effet, les "bâtons de chaises" évoquent les porteurs qui, en des temps lointains, devaient sans cesse déposer et soulever les chaises de leurs voyageurs.

Le carnaval des proverbes et citations

  • Il n'y a point de fête sans lendemain
  • Comme on connaît les Saints, on les fête
  • Ce n'est pas tous les jours fête
  • Ne pas être à la fête, être à la fête
  • Avoir le coeur en fête
  • Un air de fête
  • Ça va être sa fête !
  • La fête des pères est comme la fête des mères, sauf pour le cadeau qui coûte moins cher (G. Herbert)
  • La fête des mères est un prétexte car on fête toute l'année sa maman (J. Gastaldi)
Vous pouvez également trouver d'autres citations contenant le terme "fête" en cliquant ici.

Sources

Expressio.fr

Francparler.com

Petite histoire des expressions , Gilles Henry, Marianne Tillier, Isabelle Korda

Sur le même sujet