Let it snow : que cache l'easter egg de Google ?

Qu'est-ce qu'un easter egg ? Comment en trouver et quel intérêt à nous offrir de si jolies animations gratuites ? Let it snow, un cadeau de Noël déguisé ?
38

Qu'est-ce qu'un easter egg ? Pour le savoir, il suffit d'aller sur la page de recherches de Google et d'y inscrire ces trois mots de saison : let it snow . Le célèbre titre musical de Dean Martin tel un sésame ouvre la porte entre le monde virtuel et le monde réel, transformant comme par enchantement votre écran d'ordinateur en vitre embuée par le froid. D'autres hommages ont été réalisés par les développeurs de Google, reste à en trouver le code.

Let it snow : le nouvel easter egg de Google

Si chacun guette à sa fenêtre la chute des premiers flocons de neige, les espoirs déçus pourront se consoler grâce à la lucarne informatique et son cadeau de Noël googlesque, l'easter egg Let it snow , qui a débarqué le week-end dernier sur la planète Google. L'easter egg est l'oeuf de Pâques de l'ordinateur. Conçu par des ingénieurs pour des jeux vidéos comme des sites Internet, il s'agit d'allier à un mot clé ou une combinaison de touches une animation dissimulée dans un programme.

Tel l'enfant découvrant avec bonheur la poule en chocolat cachée dans quelque buisson du jardin, l'heureux surfeur du web verra sa navigation interrompue de manière insolite. Dans le cas de l'easter egg Let it snow , l'écran se givre et s'embue progressivement. On peut au choix interrompre le processus en cliquant sur "Defrost" ou promener le curseur de sa souris sur le carreau virtuel tel un doigt imaginaire.

Pour ceux et celles qui auraient découvert l'easter egg par hasard, il se peut qu'un vent de panique ait soufflé au gré de la pluie d'étoiles magiques et du voile opaque recouvrant inexorablement la page de vos lectures. L'animation ne jette fort heureusement qu'une ombre visuelle au tableau et ne représente en aucun cas une menace pour l'ordinateur. Point de virus et de dommages informatiques au programme !

Tilt, Do a barrel Roll... d'autres "oeufs de Pâques" à dénicher

Un easter egg peut prendre la forme virtuelle du calligramme, poésie qui prolonge son sens dans l'image comme les célèbres calligrammes d'Appolinaire . Ainsi Tilt , expression anglophone signifiant "inclinaison", est-il le nom de baptême d'un précédent easter egg de Google qui basculait la page de recherches des surfeurs et les cous par la même occasion.

En novembre 2011, Do a barrel Roll fait quant à lui tourner la tête de nombre de googlenautes qui rentrent cette requête dans la barre de recherches. Looping exécuté par des pilotes aguerris et réplique culte du jeu vidéo Starfox , les développeurs ont mis au point cet easter egg en hommage à la réédition du jeu pour la Nintendo 3DS.

Pour plus de surprises, on peut découvrir d'autres manipulations secrètes sur le blog d'Hugues Valentin . L'article de Wikipedia sur l'easter egg recèle lui aussi quelques mots de passe et combinaisons magiques à essayer sur des sites tels que YouTube ou DailyMotion, Google ne détenant évidemment pas le monopole de l'easter egg.

Le buzz de l'easter egg au service de Google : un outil web marketing

Tel le jeu dernier cri que l'on se refile de main en main au collège, l'easter egg offre un bel espace de promotion autant à l'objet de l'hommage (en l'occurence ici l'acteur et chanteur Dean Martin décédé un 25 décembre 1995) qu'à son instigateur. Déjà célèbre pour le graphisme original de ses logos (appelés Doodles) en home page depuis le début des années 2000, Google se distingue une nouvelle fois avec cet estear egg de saison qui place sa stratégie marketing parmi les plus offensives du marché des moteurs de recherche.

Face à l'accroissement des recherches via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter; d'autant plus fiables que les réponses sont recommandées par les membres d'un réseau, le géant de Mountain View fait d'une pierre deux coups : fidéliser un public en quête de distractions et produire des bénéfices.

Ainsi, Antoine Betbèze pour presse-citron.net relevait en avril dernier le rapport mercantile du doodle dédié à Jules Vernes en février 2011 et d'une annonce d'Amazon à la Une pour le livre de 20.000 Lieues sous les Mers . En effectuant le même test pour Let it snow , on remarquera que s'il n'est pas proposé d'emblée de se procurer le titre via un site d'achat en ligne, les articles faisant la promotion de l'easter egg, et a fortiori du moteur de recherches, occupent le haut de l'affiche, bien avant les réponses encyclopédiques visant à découvrir la chanson .

Sur le même sujet