Ligue 1, les résultats de la 18ème journée !

Cette 18ème journée du championnat aura été marquée par des égalisations de dernière minute, des victoires providentielles et des reports de matches...
12

Cette 18ème journée de Ligue 1 voit s'affronter à Marseille les deux équipes "olympiques" pour un match qui aurait pu voir l’accession à la tête du championnat de l’OL si Valbuena n’était pas venu égaliser après un score ouvert par Lisandro. Lille dont le match contre Nancy a été reporté à cause de la neige à l’instar de Lens-Caen reste donc sur la plus haute marche du podium. Une marche fort glissante à laquelle les Lillois se cramponnent devant les Parisiens, les Rennais et les Lyonnais qui n’ont pas encore dit leur dernier mot !

Le choc Lyon/Marseille

La ville de Lyon brille d’un fol espoir lorsque son roi Licha alias Lisandro Lopez , profitant de sa seule occasion, propulse le ballon rond de son pied gauche dans la lucarne droite marseillaise et marque au Vélodrome son huitième but en 11 rencontres.

Avec cette victoire, l'OL passerait devant Lille qui, quant à elle, voit son match annulé pour cause d'intempéries. Mais c'est sans compter la combativité d'un Matthieu Valbuena qui profite des failles de la défense lyonnaise pour placer sa frappe puissante et sans appel dans la cage d'un Lloris qui aura plus de chance face à la tentative avortée de Gignac.

Ce match nul conforte cependant Lyon dans ses positions : aucune défaite essuyée encore à l'heure qu'il est. Le bilan est plus mitigé pour l'OM qui n'a pas remporté une seule victoire depuis 4 matches et qui porte désormais tous ses espoirs sur sa prochaine rencontre avec Brest mercredi 22 décembre.

PSG face à Monaco : déception pour les uns, soulagement pour les autres

Les supporters du PSG voient également leurs espoirs s'envoler lors de leur face à face avec les monégasques. Ces derniers au travers de Niculae réalisent une belle prouesse en égalisant après avoir encaissé les deux buts d'un Nenê en grande forme, couronné de fait meilleur buteur de Ligue1 avec Moussa Sow.

Cette égalisation de l'AS Monaco qui intervient à seulement 2 minutes de la fin du temps réglementaire est un coup de massue pour Paris qui voit là s'échapper une magnifique occasion de prendre la tête du classement pour ce championnat.

Fabien Lemoine, le miracle de Rennes !

L'histoire pourrait avoir des allures de conte de Noël mais s'est bien déroulée sur la pelouse bretonne samedi soir. Alors que le match tirait à sa fin devant un public engourdi par le manque d'actions décisives et le froid, l'entraîneur de Rennes fait entrer Fabien Lemoine dans les temps additionnels.

Le joueur n'a pourtant pas joué depuis 4 mois et revient affaibli par une ablation du rein. Le miracle se produit pourtant alors que plus personne n'y croyait. Sur le corner que Fabien Lemoine tire, Rennes avec la tête de Kana-Biyik bat Valenciennes sur le fil !

Une victoire écrasante de Toulouse

C'est par un score final de 3-0 que les toulousains vainquent Lorient au Stadium. Le coup de maître est réalisé grâce à un doublé de Paulo Machado et un but de Federico Santander qui permettent à leur équipe de réintégrer la première moitié du classement. Un match qui associe la solidité des Violets et dont vous pouvez voir le résumé ici .

Saint-Etienne monte à la cinquième place !

En battant Arles-Avignon sur un score de 2-0, les Verts devant le public en liesse du stade Geoffroy-Guichard grimpent au classement et laissent loin derrière eux à la dernière place l'ACA qui avait néanmoins vaillamment résisté lors de la première mi-temps. Une défaite de plus pour l'équipe d'Arles-Avignon qui encaisse deux buts coup sur coup en début de deuxième mi-temps.

Un match nul sous tous les angles pour Montpellier/Auxerre

Si aucune des deux équipes n'a pu se démarquer lors de l'affrontement, le manque d'élégance se sera quant à lui fait la part belle. Entre l'exclusion de l'entraîneur René Girard jugé trop agressif par l'arbitre M. Duhamel et le geste malvenu de l'attaquant Emir Spahic qui après avoir joué des coudes contre Brest fait de l'arbitre assistant une tête à claques, Montpellier gagne mais sur le terrain de la mauvaise réputation.

Les autres matches

En raison des intempéries qui frappent le nord de la France actuellement, les matches de Lilles/Nancy et Lens/Caen sont reportés sine die tandis que Sochaux et Bordeaux terminent 1-1, une égalité qui demeure frustrante pour les Girondins dont c'est le quatrième nul d'affilée et qui stagnent à la neuvième position avec 26 points.

Sur le même sujet