Marion Cotillard et Guillaume Canet : un couple star mythique

Leur enfance, leurs succès, leur amour. Alors que vient de naître leur bébé, lumière sur le couple people préféré des français.
29

C'est l'histoire d'une jeune fille timide qui rêvait de cinéma dans sa mansarde sous les toits parisiens et d'un jeune homme qui avait entamé une carrière émérite de jockey avant d'être éloigné du monde des chevaux par une vilaine blessure. Un coup du sort qui lui permettra cependant de franchir bien d'autres obstacles devant et derrière les caméras. C'est aussi une histoire d'amitié qui brûle bientôt de flammes plus ardentes.

L'enfance de Guillaume Canet entre cirque, campagne et chevaux

Fils d'éleveur de chevaux, Guillaume naît le 10 avril 1973 près de Paris. Ses parents lui communiquent l'amour du destrier et très vite, il brille par ses prouesses hippiques dans le haras familial à Rambouillet.

Enfant plein de vie, il cumule les talents. Non seulement fin sportif, il démontre de grandes dispositions pour le théâtre si bien qu'en 1983, à tout juste dix ans, il intègre un cirque itinérant. Le programme se divise en deux parties : comédie le matin et cours normaux l'après-midi. "Un excellent souvenir" dira-t-il plus tard et surtout une excellente école pour celui qui devra faire ses preuves face à un public distrait au Café du Trésor , au début des années 90.

Mais le Guillaume adolescent ne vit que pour les chevaux. "Le jumping c'était ma destinée" peut-on lire sur son site officiel . Une destinée qui s'envole brusquement lorsqu'en 1991son cheval s'effondre sur un obstacle et le brise au passage. "Il est tombé, moi je suis tombé, il s'est relevé sur moi[...]je me suis fait des trous dans le dos et un peu partout" confie-t-il à Envoyé Spécial en 2009.

Loin de se cabrer contre ce coup du sort, le cavalier, dès sa convalescence terminée, choisit un autre dada : la comédie.

Du jockey à l'acteur et au réalisateur : Guillaume Canet l'infatigable

C'est grâce à Jean Rochefort, dont la jument pouline au haras familial, que le jeune Guillaume Canet peut véritablement remonter en selle. Courant les castings du matin au soir, se formant au cours Florent, enchaînant publicités, téléfilms et courts-métrages, il est enfin récompensé en 1999 avec le Prix d'interprétation du Festival de Saint-Jean-de-Luz pour son rôle dans Barracuda .

Dès lors, il n'arrêtera plus de tourner, devenant en 2000 avec La Plage un acteur de notoriété internationale. Tout semble lui réussir même quand il passe derrière la caméra en 2006 pour Ne le dis à personne où il se paye le luxe de diriger François Cluzet, Kristin Scott Thomas et son vieil ami, Jean Rochefort.

Marion Cotillard, artiste de naissance destinée à côtoyer les sommets

Cette enfant de la balle naît le 30 septembre 1975 à Orléans. Fille de comédiens- notons que son père dirige l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris et qu'un de ses frères, Guillaume, est scénariste et réalisateur- elle grandit sous les toits parisiens, mais toujours au sommet.

Comme Guillaume, elle commence par de petites apparitions dans des séries et des films. Déjà lauréate du conservatoire d'art dramatique d'Orléans en 1994, elle se fait connaître du grand public avec Taxi de Luc Besson. Elle ne tournera pas dans le dernier car Marion a de plus hautes ambitions. Après avoir obtenu le César de la meilleure actrice pour un second rôle dans Un long dimanche de fiançailles en 2004, elle décroche l'Oscar 2008 de la meilleure actrice pour La Môme et nombre d'autres récompenses.

Guillaume Canet et Marion Cotillard : de l'amitié à l'amour

C'est sur le tournage de Jeux d'enfants , en 2002, que les deux acteurs se rencontrent. Rapidement, ils tissent des liens d'amitié forts. Il ne peut pour le moment y avoir plus : Guillaume est marié depuis 2001 au mannequin allemand Diane Kruger à qui il a offert son premier rôle au cinéma et Marion pleure encore son grand amour, Julien Rassam , qui s'est donné la mort en février.

En 2006, Guillaume divorce mais Marion se met à son tour en couple, avec Sinclair (lequel est désormais en couple avec Amanda Sthers). Leur idylle ne durera pas et ces sentiments que les deux acteurs bridaient finissent enfin par prendre leur envol.

Bien que le couple use de discrétion, les photographes les surprennent à l'aéroport, tendrement enlacés, à l'automne 2007 alors que Marion doit prendre l'avion pour les USA où elle raflera une pluie de récompenses. On connaît la suite : de collaborations filmiques en festivals, les voilà prêts à jouer le plus beau rôle de leur vie. Leur bébé est d'après Elle né cette nuit : un petit garçon qui s'appellerait Marcel, probablement en hommage à Marcel Cerdan dont était follement éprise la Môme. Nul doute que d'autres Marcel verront bientôt le jour!

Sur le même sujet