Quels prénoms peuvent influencer la vie de vos enfants ?

Choisir un beau prénom pour son bébé est la préoccupation première de tous les parents. Zoom sur ces prénoms insolites qui frisent parfois le ridicule.
46

Il y a les prénoms classiques comme Marie ou Pierre, ceux qui au fil des siècles restent indémodables, il y a les prénoms plus originaux comme Athénaïs ou Philémon qui, tout en sortant de l'ordinaire, ne collent pas non plus des étiquettes d'extra-terrestres sur les fronts auréolés de nos chérubins. En revanche, il y a ceux, issus de l'imagination ou des goûts d'un père et d'une mère que la perspective de peser sur le destin de leur enfant ne semble pas effleurer.

Le choix d'un prénom du point de vue de la loi

La législation française s'est quelque peu assouplie depuis la loi du 11 germinal de l' an XI qui faisait du calendrier et d'une liste préétablie de prénoms historiques les sources d'inspiration exclusives des futurs parents.

En 1966, une instruction ministérielle ajoute à ceux-ci des prénoms issus de la mythologie, des cultures régionales et pousse même l'indulgence jusqu'à l'autorisation de certains diminutifs.

Le choix demeure encore dans un esprit conformiste sur lequel l'article 57 du Code civil fait souffler dès 1993 un vent de rébellion. Il s'agit cette fois-ci de prénommer son enfant comme bon nous semble dans la mesure où le choix des parents ne semble pas contraire aux intérêts de l'enfant. Dans ce dernier cas, c'est l'officier de l'état civil qui doit en aviser le procureur de la République qui, lui-même, s'en réfère au juge des affaires familiales.

La difficulté d'une intervention extérieure

La procédure est longue et complexe et conduit, sans accord possible avec les parents, à la décision finale du juge quant au choix du nouveau prénom qui sera mentionné sur les actes de l'état civil de l'enfant.

Lorsque l'on sait que les magistrats plantaient leurs piquets de grève le 10 février devant le Palais de Justice de Paris et grondaient notamment contre la suppression annoncée des juges d'instruction, on peut de fait supposer que les affaires de prénoms douteux passent bien après les dossiers plus urgents d'une justice débordée.

Et force est de constater que nombre de prénoms insolites passent entre les mailles du filet. L'Internaute Magazine nous apprend ainsi qu'Internet agit comme une véritable Muse pour les parents aux tendances geeks. En Suède, on relève parmi les naissances de septembre 2007 un petit Google, en Egypte une petite Facebook et en Chine, on attend la validation de @ -je t'aime en chinois- sur les registres de l'état-civil.

De l'impact social et psychologique du prénom

Si les parents assument leur choix, les enfants auront sans doute à subir nombre de sarcasmes qui porteront l'estocade au capital d'estime de soi en construction des enfants.

L'influence psychologique des prénoms a en effet été clairement démontrée par l'étude du professeur Charles Joubert datant de 1991 et arrivant à la conclusion que plus le prénom suscite des réactions positives, plus l'enfant qui répond à la sempiternelle question "Comment t'appelles-tu?" acquiert de confiance en soi.

Parallèlement, porter un prénom rare selon Nicolas Guéguen, docteur en psychologie sociale et auteur de 100 petites expériences de psychologie des prénoms, peut être un facteur de réussite pour l'enfant qui se sent doté d'une richesse particulière et qui se distingue dans une classe où se multiplient les Théo, les Léa et les Enzo.

Clafoutis, Térébentine , Mazarine, Elvis...

Dans le registre des prénoms les plus insolites, les personnalités sont bien connues pour leur excentricité qui prime bien souvent sur la raison.

Afin d'illustrer ce propos, prenons l'exemple du styliste André Courrèges qui décida de nommer sa fille Clafoutis en hommage à son dessert préféré. Ce n'était certes pas du goût de l'héritière qui obtint légalement de s'appeler par son second prénom, Marie. Citons tous azimuts les prénoms de Térébentine, fille de la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot et de Xavier Cantat, de Mazarine, fille de feu le Président François Mittérand en hommage au cardinal Mazarin autant qu'à sa bibliothèque, d'Elvis, fils de David et Cathy Guetta, transformé en Tim Elvis par le papa pour adoucir la connotation "Prestley"...

Si Mazarine s'est effectivement tournée vers une carrière littéraire comme son prénom pouvait l'y prédestinait, le temps nous dira si Guetta Junior suivra sa bonne étoile musicale et si Térébentine arpentera les chemins écologiques qui lui ont été ouverts dès le registre de l'état-civil.

Les prénoms nés de tendances ou de fashion attitude

La petite Clio sera-t-elle plus chahutée que la petite Chanel ? Les modèles automobiles comme la Mégane ou la Zoé de Renault , annoncée pour 2012 et déjà au coeur d'une plainte, en choisissant des prénoms d'enfant pour leurs derniers bolides ne tendent pas à résoudre la confusion qui existe entre les noms d'objet et les noms humains. De là à appeler son fils Ferrari ou Cadillac il n'y a qu'un pas et les moqueries de pleuvoir sur des êtres qui n'ont pas encore acquis la résistance de ce genre de carrosseries.

Florilège de prénoms difficiles portés par des enfants

  • Zorro
  • Drago
  • Dieu
  • Rambo et Rocky (jumeaux toulousains)
  • Zidane
  • Sue-Ellen
  • Attila
  • Hannibal
  • Louve
  • Chenille
  • Caresse
  • Merveille
  • Acte
  • Nagui
  • Poe
  • Couille (petite fille venant d'Asie)
  • Obama
  • Ikéa
  • Yahoo
Pour une sélection de prénoms inventés relevés dans l'état-civil, cliquez ici .

Sources

meilleursprenoms.com : la législation française sur les prénoms

mondeo.fr

l'express.fr

l'internaute

legifrance.gouv.fr

Le couple Pitt/Jolie amateur de prénoms originaux

Sur le même sujet