Recette bretonne de la Godinette : les fraises en apéritif

Une autre façon de préparer ses fraises pour ravir ses invités : un apéritif qui nous vient de Bretagne et qui est très facile à préparer. Prévoir du temps.
640

Mais qu'est-ce que la Godinette? Un breuvage hérité de nos ancêtres qui s'est quelque peu perdu au fil du temps? Que nenni! La Godinette a ceci de particulier qu'elle est de création récente. On la devrait à Simone Morand , originaire du pays gallo en Haute-Bretagne, qui s'est efforcée tout au long de sa vie de collecter recettes, chansons, costumes et autres objets de culture gallèse dans un travail de conservation des traditions. A la fin des années 70, elle invente cette recette à l'occasion de l'évènement "La Gallésie en Fête" qu'elle baptise la Godinette en référence à un groupe de musique local.

Les ingrédients de la Godinette pour 30 personnes : la recette officielle

  • 1,5 kg de fraises
  • 1 kg de sucre
  • 1 litre eau de vie de cidre ou Calvados
  • 6 litres de gros-plant (vin blanc sec)
  • 20 cl de crème de cassis

La préparation étape par étape

  • Commencez par équeuter les fraises, lavez-les si besoin, coupez-les en deux et disposez-les enfin dans un grand récipient.
  • Recouvrez du sucre (selon les goûts, vous pouvez en mettre un peu moins)
  • Versez délicatement l'eau-de-vie de cidre ou calva par-dessus, recouvrez de film alimentaire et prévoyez une nuit ou quelques heures de macération.
  • Ajoutez le gros-plant ou autre vin blanc sec et remuez doucement avec une grande spatule en bois. Tout votre sucre doit être bien dissous à cette étape. Laissez macérer 24h.
  • Le lendemain, remuez et goutez pour rectifier la teneur en sucre et en alcool selon votre goût. N'oubliez pas à cette étape que la macération intensifie le goût sucré. Laissez reposer de nouveau 24h.
  • Dernière étape : ajoutez la crème de cassis juste avant de servir pour que la coloration se tienne bien et que votre breuvage reste bien frais. Mélangez toujours à l'aide d'une spatule en bois et servez à la louche avec les fruits comme pour une Sangria.

Les variantes de la Godinette

Vous pouvez remplacer le gros-plant par du Muscadet et la crème de cassis par de la liqueur de fraises des bois. Pour 30 personnes, il vous faudra 10 bouteilles de Muscadet et 6 cuillères à soupe de liqueur de fraise des bois. Vous pouvez tout aussi bien choisir une eau de vie de votre région.

A savoir que votre Godinette sera d'autant plus meilleure si elle est concoctée quatre ou cinq jours avant de servir, 48h de macération peuvent néanmoins suffire pour les plus pressés. Il ne vous reste plus qu'à déguster avec tous vos convives sur l'air de la Godinette . Attention cependant car votre apéritif peut se boire avec une telle gourmandise qu'on y perdrait facilement la tête. A consommer donc avec modération.

Sources

http://www.gallesie-monterfil.org

http://cahiergourmand.canalblog.com/archives/2007/06/02/5157206.html

Wikipedia

Sur le même sujet