Recettes de glaces à faire chez soi sans sorbetière

Faciles et rapides, ces recettes de glace au chocolat, au café et aux fruits des bois régaleront petits et grands comme les glaces de nos grands-mères.
78

Crème fraîche, yaourt, oeufs, sucre, lait et fruits ou arômes café, vanille, chocolat selon son envie, les ingrédients pour confectionner une glace maison sont dans vos placards et réfrigérateurs, attendant juste le bon moment pour se lier en une délicieuse glace. Mais l'ingrédient secret reste surtout le temps, car il en faut pour parvenir jusqu'au moment du régal.

Le choix des ingrédients pour faire une glace

S'il faut surtout avoir de longues heures devant soi pour réussir une bonne glace, il ne faut pas oublier que le choix soigné - et rarement en accord avec nos amis les régimes - des ingrédients reste garant de la qualité de votre dessert.

De préférence, optez donc pour une crème fraîche épaisse, à 30% de matières grasses minimum. De même, le lait entier est à privilégier. Les oeufs, gros et frais, feront le bonheur du dessert onctueux. En revanche, si des fruits frais participent à la qualité gustative d'un sorbet, vous pouvez tout aussi bien les choisir congelés pour la réalisation d'une crème glacée.

La glace faite maison étant à consommer assez rapidement, généralement dans la semaine qui suit sa confection, les recettes données dans cet article conviendront pour 4 personnes.

Recette de la glace au café

Essayez cette recette de glace dont vous avez certainement les ingrédients à la maison. Cette recette facile et qui ne demande qu'un peu de temps de congélation est parfaite pour débuter votre apprentissage dans la confection de glaces.

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 150g de sucre
  • 150g de crème fraîche
  • 25 cl de lait
  • 20g de café en poudre
  1. Verser le café en poudre dans une casserole avec le lait et porter le tout à ébullition à feu doux. Laisser refroidir et filtrer. Battre les jaunes et le sucre et ajouter le mélange au lait refroidi.
  2. Fouetter la crème fraîche et incorporer au mélange précédent en battant de bas en haut, suivant un mouvement vertical.
  3. Verser le tout dans un récipient profond et large, mettre au congélateur pendant au moins 1 heure. Sortir la glace et la mixer pour que les cristaux de glace se dissolvent bien. Replacer le récipient au congélateur pendant encore au moins une heure. Mixer une nouvelle fois avant de servir.

Recette de la glace aux fruits des bois

Rafraîchissante et légère, cette glace en étonnera plus d'un. Facile à réaliser, son goût ramènera les gourmands aux glaces faites maison dont le parfum enrobe encore les souvenirs d'enfance. Vous pouvez tout aussi bien remplacer le mélange de fruits des bois par la même proportion de fraises, framboises, ou tout autres fruits rouges de votre choix.

  • 150g de fruits des bois surgelés
  • 250 g de yaourt maigre
  • 120g de sucre
  • 250g de crème fraîche
  1. Mélanger le sucre avec le yaourt et les fruits de bois. Fouetter la crème et incorporer délicatement au mélange précédent en battant verticalement.
  2. Verser le mélange dans un récipient profond et large, mettre au congélateur pendant au moins 1 heure. Puis, mettre la glace dans un mixeur pour dissoudre les cristaux de glace.
  3. Remettre la glace au congélateur et faire geler pendant au moins une heure. Retirer le récipient environ 15 minutes avant de servir.

Recette de la glace au chocolat

  • 30g de cacao amer
  • 175g de sucre
  • 20g de crème fraîche
  • 25 cl de lait
  • 1 sachet de vanille
  • 2 cuillerées de liqueur à la crème de cacao
  1. Commencer par mélanger le sucre et le cacao amer. Ajouter le sachet de vanille et le lait. Aromatiser le tout à la liqueur de crème de cacao.
  2. Fouetter la crème fraîche et incorporer-la délicatement à la préparation au cacao, de façon verticale, en mélangeant de bas en haut. Verser le tout dans un récipient profond et large et mettre au congélateur pendant au moins une heure.
  3. Sortir du congélateur et passer la glace au mixeur pour éliminer les cristaux de glace. Replacer au freezer pendant encore une heure et mixer un moment avant de servir.
Pour s'informer davantage :

Les Guides créatifs , L. et M. Landra, Comment faire les glaces chez soi avec ou sans sorbetière, éditions de Vecchi, 1997

D'autres recettes de glaces "maison" succulentes à découvrir sur testproduitsecolobio

Sur le même sujet