The Mentalist : Simon Baker a signé pour une septième saison

La série lancée en 2008 était initialement prévue pour six saisons. Grâce à son acteur fétiche, une septième a été ajoutée ! Zoom sur Simon Baker !
25

Simon Baker a le vent en poupe ! Grâce à la série dans laquelle il incarne un Sherlock Holmes aux allures de médium, sa côte de popularité frôle les cimes d'Hollywood. Fort de son succès, il vient de signer pour une septième saison avec la Warner Bros qui n'avait prévu que six saisons à la série. Le contrat se chiffrerait à 30 millions de dollars et permettrait à l'acteur de passer du côté des producteurs dès la saison cinq. Une année 2011 qui s'annonce donc sous les meilleurs auspices pour Patrick Jane !

Entre le surf et le water-polo, il choisit la comédie !

Né en Australie le 30 juillet 1969, d'un père mécanicien et d'une mère professeur d'anglais, rien ne prédestinait le beau blond à s'illustrer au cinéma. Pourvu d'un physique conforme à l'image typique du surfeur australien que l'on se fait, le jeune homme consacre son enfance et son adolescence au sport qu'il exerce à un niveau national. En quoi ? Eh bien en surf pardi ! Mais ne soyons pas trop pétris de préjugés, le water-polo fut aussi son dada.

Et puis à 18 ans, c'est le déclic. Il s'inscrit au National Institude of Dramatic Art de Sydney, réputé pour la sélectivité de se con concours d'entrée, et décroche son ticket ! Y a-t-il du mentalisme là-dessous ? On ne le sait, en tout cas le jeune élève fait ses armes auprès de Cate Blanchett et marche sur les traces de Mel Gibson, diplômé de la même école quelques années plus tôt.

Les débuts de Simon Baker Denny : de L.A Confidential à The Mentalist

Accolant le nom de son beau-père au sien pour en faire son pseudonyme, le jeune homme fait quelques apparitions dans des clips et des séries comme Les contes de la crypte, E Street , Home and Away et la très connue Hartley, Coeurs à vifs . Mais Simon est un homme ambitieux et veut lui aussi sa part du lion- à l'image de son signe astrologique- il s'envole donc direction les Etats-Unis où il espère enfin crever le grand écran.

C'est grâce à L.A Confidential où il apparaît dans sa plus belle musculature qu'il se fait remarquer par le Tout-Hollywood. Désormais on le retrouvera à l'affiche de Chevauchée avec le diable, Planète rouge, L'affaire du collier, Le cercle- The Ring 2, le diable s'habille en Prada, The Killer inside me . Son nom n'est néanmoins pas encore sur toutes les lèvres du grand public et le sera grâce aux séries télévisées, d'abord le Protecteur en 2001 dont il tient le rôle principal et The Mentalist qui fait un carton depuis 2008.

Elu l'acteur le plus sexy en 2009 !

Si notre diable de Tasmanie (il est né à Launceston) mène une vie bien rangée aux côtés de sa femme Rebecca Rigg - que l'on peut d'ailleurs apercevoir pour la petite anecdote dans l'épisode 19 de la saison un de The Mentalist - et de leurs trois enfants dont deux ont pour marraines Nicole Kidman (ancienne camarade de classe de Rebecca Rigg) et Naomi Watts (l'Australie a du bon pour se faire des amis !), son charisme lui vient en partie du charme incontestable qu'il dégage ou de son sex-appeal c'est selon.

Gueule d'ange aux airs d'Apollon, la presse ne s'y trompe pas en le nommant en 2002 l'une des "50 personnalités les plus séduisantes " et en 2009 "l'acteur le plus sexy", titre qu'il reprend à Patrick Dempsey , le Dr Shepherd qui a vu lui aussi sa carrière décoller grâce à une série, Grey's Anatomy .

The Mentalist , la recette d'un succès mondial

La silhouette amincie, le regard grave ou malicieux, tout d'élégance et d'intelligence, Simon Baker incarne un Patrick Jane qui allie la beauté du corps à la splendeur de l'esprit. Un Columbo- dandy , l'idée ne pouvait que plaire ! Tour à tour irritant, attendrissant, impertinent, obéissant, drôle, sérieux, sensible, manipulateur, le consultant du CBI est d'autant plus source d'identification pour le téléspectateur qu'il est nanti de contradictions. Avec sa part d'ombre et de lumière, il est au coeur de la grande histoire (sa soif de vengeance envers John le Rouge qui est l'assassin de sa femme et de sa fille) comme des petites histoires, chaque épisode voyant la résolution d'une affaire pleine de suspens par un Jane toujours là où on ne l'attend pas.

Attention spoiler...

La saison 3 venant de débuter mercredi 31 août en France sur TF1, il faudra patienter jusqu'à la fin de celle-ci avant de retrouver Patrick Jane, l'arme au poing, face à celui qu'il présume être John le Rouge. Une saison qui devrait se terminer en point d'orgue avec une vengeance qui devrait coûter cher à notre Mentalist que l'on retrouverait derrière les barreaux dès le début de la saison 4. John le Rouge aura-t-il survécu à la riposte de sa victime vindicative ? Comment Jane tout d'orange vêtu parviendra-t-il à renfiler le veston de dandy qui lui sied si bien ? Car, à n'en pas douter, les scénaristes ne mettront pas notre Sherlock des temps modernes au chômage technique de si tôt.

Sur le même sujet