Tout savoir sur le prénom Valentin.

Votre bébé s'appellera Valentin? Quel garçon sera-t-il? Découvrez ici l'étymologie, la signification et la personnalité attachées à ce prénom.
183

Il est toujours difficile de trouver LE prénom : celui que portera à vie ce bébé tant désiré. On le voudrait original sans être excentrique, classique sans tomber dans le lieu commun, bref unique sans être importable. A mi-chemin, Valentin pointe le bout de son nez. La fête des amoureux, le 14 février, le met en lumière; toutefois, la perte de vitesse qui le voit chuter dans les sondages depuis 1999 – il figure toujours dans le top 50 des prénoms français – lui confère une petite touche d'originalité alors que le vent de la mode souffle à l'oreille des jeunes parents des prénoms courts, composés d'une ou de deux syllabes.

Etymologie et signification de Valentin

Qu'il est robuste – comme un arbre à l'écorce épaisse choisi par les amoureux pour y graver leurs initiales – ce Valentin! Ses racines se rattachent en effet au nom latin valens , issu lui-même du verbe valere , qui a donné "vaillant", "vigoureux". Le prénom est en vogue dans l'Antiquité. Vers le VIe siècle, on le boude. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour le voir à nouveau émerger. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l'essor de la Saint-Valentin comme fête des amoureux lui rend ses lettres de noblesse et nombre d'enfants peuvent alors porter fièrement le prénom de Valentin comme un étendard dressé entre les Julien, les Guillaume et les David.

De saint Valentin, on sait en fait peu de choses. La confusion aurait fait de deux hommes un seul. Au IIIe siècle, deux chrétiens qui seront ensuite canonisés répondent au nom de Valentin, Valentin évêque de Terni et le prêtre Valentin de Rome qui aurait failli convertir au catholicisme l'empereur Claude le Gothique. La légende raconte qu'il rendit la vue à la fille d'un magistrat alors même qu'il était en prison – pour avoir marié en secret des jeunes amoureux – et qu'il lui laissa avant d'être exécuté une missive signée "Ton Valentin". Les deux moururent en martyrs avec le courage et la vaillance propres à leur prénom.

Le caractère de Valentin

S'il présente en apparence une solide constitution et un sourire gracieux à toutes épreuves, votre petit Valentin est doté d'une personnalité beaucoup plus complexe. C'est comme si deux êtres cohabitaient en lui, l'un tout de charme et de gentillesse, extraverti, calme et diplomate, l'autre intrépide, impatient, colérique et impulsif. Une chose est sûre, Valentin ne fait pas les choses à demi-mesure. S'il a décidé d'explorer votre maison jusque dans ses prises électriques, il faudra être très vigilant et tâcher d'anticiper tous ses faits et gestes. En revanche, il pourra tout aussi bien se montrer sage comme une image le lendemain, riant aux éclats ou plongé dans son livre d'images à l'abri de son parc. Tour à tour calme et jovial, fonceur et dynamique, il ne cesse d'étonner et d'épater ses proches par sa détermination et sa persévérance qui trouve son écho dans les origines de son prénom.

Adulte, Valentin vibre toujours au rythme de ces fluctuations. D'une grande sensibilité, fidèle, il se dévoue avec une grande générosité auprès des gens qu'il aime, n'ayant de cesse que de les savoir heureux mais pourvu d'une certaine pudeur qui le pousse à intérioriser ses sentiments. La moindre déception amoureuse est un coup dur pour cet homme attentionné qui se réfugiera sans doute auprès de sa famille à laquelle il reste profondément attaché.

Valentin aime les choses concrètes. Il a besoin de sécurité affective et matérielle. Soucieux de l'opinion d'autrui, intelligent et méthodique, il peut se montrer carriériste pour impressionner son entourage et susciter force admiration. L'avantage est qu'on peut compter indubitablement sur lui. Il s'acquitte de sa tâche toujours consciencieusement et ne manque pas de persévérance. Son bon sens lui attire confiance et confidences. L'inconvénient de ce caractère très entier réside dans son manque d'originalité. Réaliste, terre à terre, l'anticonformisme le rebute et lui semble une menace. S'il n'y prête attention et s'il ne trouve une Valentine pour agrémenter sa vie d'un petit grain de folie, il s'ancre dans ses habitudes, ses préjugés et tombe vite dans le piège de la routine.

Prénoms dérivés

Valentine, Valentina, Valentiane, Valentino, Valère, Valérie, Valérien, Valérian, Valériane, Valerio, Valence, Valencia, Balentin

Les éléments autour de Valentin

  • Sa fête : le 14 février
  • Son chiffre porte-bonheur : le 7
  • Sa couleur : le bleu
  • Sa pierre : le saphir
  • Son métal : le cuivre
ici

Pour découvrir le prénom Amaryllis, cliquez ici

Sur le même sujet